Foire aux questions (FAQ)

Informations générales

Mise à jour : 24 mars 2020, 15 h 30

Plusieurs groupes à l’UQAM émettent des directives en lien avec le contexte du COVID-19, qui ne sont pas toutes concordantes. Lesquelles faut-il suivre?

Seules les directives communiquées par la Direction reflètent les positions institutionnelles dans le contexte du coronavirus (CODID-19). Par conséquent, il faut suivre les directives transmises par courriel dans les communiqués INFO-Direction et les mises à jour sur ce site.

La situation évoluant rapidement, nous invitons les membres de la communauté à consulter ce site tous les jours afin de connaître les nouvelles directives applicables.


Que fait l’UQAM pour protéger sa communauté?

L’Université a mis rapidement en place un certain nombre de mesures. Les cours à l’UQAM et les activités d’enseignement et de recherche sur tous les campus sont suspendus jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement, en vue de contribuer aux efforts collectifs visant à freiner la progression du COVID-19. Les cours déjà en ligne peuvent se poursuivre.

Tous les congrès, conférences et colloques qui devaient se tenir à l’UQAM sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’accueil de professeurs visiteurs, de chercheurs, de stagiaires postdoctoraux et de stagiaires de recherche en provenance de l’extérieur du Canada est également suspendu jusqu’à nouvel ordre. En outre, les collations des grades qui devaient avoir lieu ce printemps sont reportées l’automne prochain. Le Bureau des diplômés avisera les personnes concernées des modalités à ce sujet.

La majorité des services de l’UQAM, tels le Centre sportif, les cafétérias, les bibliothèques, les cliniques et les centres de diffusion sont fermés.

Les déplacements à l’étranger dans le cadre des études ou du travail sont annulés et les voyages pour des raisons personnelles sont fortement déconseillés.


Qu’est-ce qui est prévu pour les étudiants à l’étranger?

Conformément aux directives liées à la santé publique, le gouvernement suggère fortement à tous les citoyens actuellement à l’extérieur du Canada, que ce soit dans le cadre de leurs études ou de leur travail, de revenir au pays (voir notamment l’Avertissement officiel global aux voyageurs).

Cette opération, qui était déjà en route à l’UQAM depuis janvier 2020 pour des régions ciblées, est maintenant étendue à toutes les régions du monde. Les personnes qui sont à l’étranger doivent revenir au Canada dès que possible. Celles-ci doivent obligatoirement être en isolement préventif à leur domicile pendant quatorze (14) jours, et ce, peu importe la destination de départ.

Ces personnes doivent aviser l’Université de leur situation dans les 24 heures à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.


Que puis-je faire pour me protéger et protéger les autres dans le contexte du COVID-19?

Veuillez consulter le site du gouvernent du Québec pour des informations sur les principales mesures d’ordre sanitaire : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46341. D’autres consignes sont également disponibles sous cet onglet.


La situation m’inquiète. Puis-je avoir du soutien psychologique dans les circonstances?

Les inquiétudes que vous pouvez ressentir sont très compréhensibles dans le contexte exceptionnel que nous vivons présentement. Des mesures sont en place pour vous soutenir : que vous soyez membre du personnel ou de la communauté étudiante, vous pouvez accéder à des services de soutien psychologique.

Mesures de continuation du trimestre d’hiver 2020 (Cours, activités d’enseignement, stages) 

Mise à jour : 27 mars 2020, 20 h

Le trimestre d’hiver 2020 est-il compromis en raison de la suspension des activités à l’UQAM?

Non. Le calendrier universitaire, qui fixe la fin du trimestre d’hiver aux 14, 24 ou 26 avril 2020 selon les programmes et les facultés, demeure inchangé. Le 26 avril correspond à la date où le plus grand nombre d’activités du trimestre d’hiver se termineront.  


Les cours sont-ils maintenus?

Les cours reprendront dès le 28 mars 2020 et se poursuivront jusqu’à la date initialement prévue. Pour la majorité des programmes, cette date est le 26 avril 2020.


Ma situation actuelle dans le contexte de pandémie ne me permet pas de poursuivre ma formation à compter du 28 mars 2020. Quelles options s’offrent à moi?

Avant de prendre une décision, nous vous invitons à attendre les informations que vous communiquera votre enseignant relativement aux modalités qu’il mettra en place pour la poursuite du trimestre. Dans la mesure du possible, les formules pédagogiques alternatives retenues par l’enseignant devront être inclusives et tenir compte des limites tant matérielles qu’humaines des étudiants.

Si vous demeurez dans l’impossibilité de poursuivre votre trimestre, trois options s’offrent à vous: 

  1. vous prévaloir exceptionnellement d’une échéance prolongée (avec mention de la note Incomplet (I) au dossier) pour réaliser plus tard les travaux requis et les remettre à l’enseignant pour évaluation au début trimestre d’automne 2020. Si vous envisagez cette option, veuillez en aviser votre enseignant dès que possible, au plus tard le 26 avril 2020.
  2. choisir d’abandonner les activités auxquelles vous êtes inscrit au trimestre actuel sans mention d’échec. La date limite pour les abandons sans échec est le 26 avril 2020.
  3. choisir entre une note littérale ou la mention Succès/Échec pour vos cours du trimestre d’hiver 2020. Chaque étudiant pourra se prévaloir de ce choix dans un ou plusieurs de ses cours jusqu’au 26 avril prochain. Si vous retenez cette option, vous devez communiquer par courriel avec votre enseignant. Consultez également les modalités d’attribution de la notation Succès ou Échec dans cette page.  

La possibilité pour un étudiant de choisir entre une note littérale et la mention Succès/Échec est-elle valable pour tous les cours ?

  • Oui. Les seules exceptions concernent certaines activités de recherche aux cycles supérieurs (mémoire et thèse, par exemple) et les stages, qui font l’objet d’un traitement particulier et individuel.
  • Les étudiants qui ont des stages sont invités à communiquer avec leur direction de programme pour connaître les mesures adoptées.

Quelle est la date limite pour demander la notation Succès/Échec ?

  • Le 26 avril 2020.

Comment s’effectue la notation Succès ou Échec?

  • La notation Succès ou Échec s’effectue sur la base de tous les travaux réalisés, qu’ils aient été complétés avant le 14 mars ou après cette date, dans le cadre des évaluations et barèmes fixés par l’enseignant pour la continuation du trimestre d’hiver.
  • L’attribution de la mention Succès à un étudiant présuppose l’atteinte du seuil de réussite, tel que déterminé par le barème en vigueur dans chaque cours.
  • L’enseignant s’appuie sur chacune des notes obtenues par l’étudiant pour les travaux réalisés et détermine, sur cette base, si le total des points accumulés conduit à une mention Succès ou Échec

Si un étudiant a obtenu par exemple au 30 mars une note parfaite dans ses évaluations qui, en vertu du barème de notation en vigueur dans le cours,comptent pour 30 % du trimestre (par exemple 30/30), aura-t-il un succès ou un échec?

  • Un échec sera noté au dossier étant donné que seuls 30 points sur 100 ont été obtenus. L’attribution de la mention Succès à un étudiant présuppose l’atteinte du seuil de réussite, tel que déterminé par le barème en vigueur dans chaque cours.
  • Trois options s’offrent alors à l’étudiant pour éviter cette situation d’échec :
    • Poursuivre les travaux et les remettre à l’enseignant pour évaluation afin d’obtenir la note de passage;
    • Se prévaloir de la possibilité d’obtenir la mention « Incomplet », réaliser les travaux requis et les remettre à l’enseignant pour évaluation, au plus tard avant le début du trimestre d’automne 2020;
    • Se prévaloir, avant le 26 avril, de la possibilité d’abandonner le cours sans mention d’échec.

Existe-t-il un droit de reprise d’un examen à l’UQAM ?

  • Non.

Est-ce qu’un étudiant peut demander une mention Succès/Échec une fois qu’il a obtenu sa note finale?

  • Non. La conversion de la note littérale en Succès ou Échec n’est pas possible après réception de la note finale.

L’étudiant qui a un échec (mention « E ») peut-il reprendre son cours ?

  • Oui. L’étudiant devra s’adresser à sa direction de programme pour les modalités de reprise du cours.

Comment les cours se poursuivront-ils?

La migration vers l’enseignement en ligne sera la solution privilégiée dans bon nombre de cours. L’enseignement en ligne ne sera toutefois pas la seule formule offerte. Certains enseignants proposeront d’autres activités (lectures, travaux supplémentaires, etc.).


Est-ce que les examens et évaluations finales seront faits en classe?

Non. Aucun examen ni évaluation ne sera fait en présentiel sur le campus d’ici la fin du trimestre d’hiver 2020.


Qu’en est-il des échéances pour la remise des travaux?

Toutes les échéances pour la remise de travaux ou la tenue d’examens pendant la période du 14 au 27 mars 2020 sont reportées au-delà du 27 mars pour tous les cours sans exception. Aucune pénalité ne sera encourue pour un retard à remettre un travail pendant cette période.


Puis-je poursuivre mon stage?

Les solutions seront déterminées au cas par cas, et les étudiants concernés seront informés des solutions retenues. Les stages représentent en effet un défi particulier dans le contexte actuel, car l’Université n’est pas l’unique responsable de la validation de la formation acquise dans les stages.

Informations sur les trimestres d’été et d’automne 2020

Mise à jour : 27 mars 2020, 12 h 30

Est-ce que le trimestre d’été aura lieu?

Il est trop tôt pour se prononcer sur cette question. Des informations suivront dans la semaine du 30 mars 2020.


Est-ce que les inscriptions sont en cours pour le trimestre d’automne 2020?

Les inscriptions sont toujours en cours pour le trimestre d’automne 2020. Veuillez consulter le portail étudiant pour tous les détails.

Accès au campus

Mise à jour : 28 mars 2020, 11 h 15

Est-ce que l’UQAM est fermée?

L’UQAM comme institution n’est pas fermée, mais suspend ses activités jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement. Cela concerne également les campus en région, ainsi que le Centre sportif et les centres de diffusion.

Pendant cette période, les étudiantes et les étudiants ne sont pas autorisés à se présenter sur le campus. Seuls les membres du personnel concernés par le maintien de services importants sont autorisés à accéder au campus à la demande de leur gestionnaire. Les autres membres du personnel font leur travail à distance et les modalités du travail et les tâches à effectuer sont déterminées par le gestionnaire.


Est-ce que les activités des campus en région sont suspendues?

Oui. Les activités sur l’ensemble des campus de l’UQAM, incluant ceux en région (Laval, Lanaudière, Longueuil, Ouest-de-l’île), sont suspendues jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement.


Qui peut accéder au campus pendant la suspension des activités?

Seuls les membres du personnel concernés par le maintien de services importants sont autorisés à accéder au campus à la demande de leur gestionnaire. Par ailleurs, les personnes impliquées dans des programmes de recherche peuvent exceptionnellement se présenter à l’UQAM pour le motif essentiel du soin des animaux, des plantes et des cultures cellulaires. Une autorisation préalable doit être obtenue du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion.


Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Non. Toutes les bibliothèques sont fermées jusqu’au 1er mai inclusivement.

Par ailleurs, aucuns frais de retard ne seront portés au dossier de l’usager durant cette période. Tous les documents empruntés avant le 14 mars 2020 pourront être retournés le 8 mai 2020 au plus tard.


Est-ce que je peux aller au Centre sportif?

Non. Le Centre sportif est fermé jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement.


La Galerie de l’UQAM, le Centre de design et le Cœur des sciences sont-ils ouverts?

Non. Tous ces centres de diffusion sont fermés.


Est-ce que la suspension des activités de l’Université s’étendra au-delà du 1er mai 2020?

Il est trop tôt pour le dire. Les directives du gouvernement du Québec, à la lumière de l’évolution de la situation, détermineront la suite des choses. La communauté universitaire sera informée rapidement selon l’évolution de la situation.

Admissions (futurs étudiants)

Mise à jour : 21 mars 2020, 10 h 15

Est-ce que l’évaluation des demandes d’admission suit son cours?

Le Service de l’admission poursuit le traitement et l’analyse des dossiers d’admission, et ce, bien que nos bureaux soient fermés. Néanmoins, les délais de réponse pourraient être plus longs que d’ordinaire.

Plus d’info concernant les lettres de décision et les pièces soumises

Membres du personnel

Mise à jour : 25 mars 2020, 13 h

Pendant la suspension des activités, soit jusqu’au 1er mai inclusivement, l’Université demeure ouverte et les membres du personnel accomplissent leur prestation de travail. Ce travail s’effectuera à distance dans toute la mesure possible.


Quelles sont les consignes à suivre si je suis appelé à me présenter physiquement sur le campus par mon supérieur?

Des membres du personnel concernés par le maintien de services important à l’Université sont en effet appelés à se présenter sur le campus à la demande de leur gestionnaire. Lorsque vous travaillez sur le campus, nous vous demandons de :

  • Laver régulièrement vos mains
  • Garder une distance sécuritaire avec vos collègues (au moins un mètre)
  • Respecter l’étiquette sociale lors d’éternuement ou de toux
  • Ne pas dîner en groupe
  • Nettoyer régulièrement les tables de travail, téléphone, claviers d’ordinateur, interrupteurs. Les personnes responsables de l’entretien ménager le font, mais il est prudent de le faire également soi-même.

Pour toute question, nous vous invitons à discuter avec votre gestionnaire afin de trouver des solutions appropriées.

Si vous avez des symptômes ou êtes en contact de proximité avec des personnes qui ont des symptômes, veuillez communiquer aux numéros suivants, sans frais : le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal, le 450 644-4545 pour la région de Montérégie, le 819 644-4545 pour la région l’Outaouais ou le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec. De plus, veuillez aviser l’Université de votre situation à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca.


Qui a accès au campus pendant la suspension des activités de l’UQAM?

Seuls les membres du personnel concernés par le maintien de services importants sont autorisés à accéder au campus à la demande de leur gestionnaire.


Comment savoir si je fais partie des personnes rattachées à l’un des services importants pour le maintien des activités?

Ces personnes seront informées par leur gestionnaire respectif.


Suis-je payé pendant la suspension des activités de l’Université?

Oui. Tous les employés sont rémunérés pendant la période de suspension des activités, soit du 14 au 1er mai 2020 inclusivement, comme s’ils étaient physiquement au bureau et doivent demeurer disponibles puisque l’UQAM comme institution reste ouverte. Il n’y aura pas de temps supplémentaire payé ni de reprise de temps. Le traitement salarial est maintenu pendant cette période.


Qu’en est-il du télétravail?

Le télétravail est une mesure à privilégier par les membres du personnel enseignant et non enseignant. Nous vous demandons de faire tous les efforts possibles pour effectuer votre travail pendant cette période et, au besoin, à vous référer à votre supérieure immédiate ou supérieur immédiat concernant les modalités d’exécution du travail et les tâches à accomplir.

Nous demandons également au personnel de prendre plusieurs fois par jour vos messages, vos courriels et vos appels téléphoniques, et d’y répondre.


Puis-je partir à l’étranger pour le travail ou sur le plan personnel?

Les déplacements hors Canada dans le cadre études ou le travail sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.

De la même manière, les activités académiques, incluant la participation à des colloques, congrès et conférences à l’extérieur du Canada, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination.

Les déplacements non essentiels au Canada sont fortement déconseillés, tant pour le personnel que pour les étudiants.

Vous devez déclarer avant le départ tout déplacement hors Québec, auprès de votre gestionnaire ou au Service du personnel enseignant.

Il se pourrait que vous ne soyez pas assurés et il est de votre responsabilité de faire les validations nécessaires.

Qu’en est-il des assurances collectives dans le contexte actuel?

Tant Manuvie que Desjardins Assurances suivent la situation de près. Pour en savoir plus :

Activités de recherche et de création

Mise à jour : 20 mars 2020, 8 h 45

Pour l’information sur les concours, visitez src.uqam.ca/covid19

Ai-je accès à mon laboratoire de recherche ou espace de création à titre de chercheuse ou chercheur?

Toutes les activités de recherche et de création sur les campus de l’UQAM sont suspendues. Les personnes impliquées dans des programmes de recherche ne peuvent se présenter sur l’un ou l’autre des campus que pour un seul motif : le soin des animaux, des plantes ou des cultures cellulaires. Des autorisations doivent être obtenues au préalable auprès du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion.

Cette consigne s’applique également aux personnes embauchées sous octroi de subvention.


Je dois mener des recherches sur le terrain ou qui nécessitent des collectes de données. Ce type de recherche peut-il se poursuivre?

Les activités de recherche et de création sur le campus, dans les laboratoires ainsi que les activités de terrain sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les activités de recherche qui sont faisables à distance peuvent se poursuivre dans le respect des consignes de santé publique.


Je fais partie d’une équipe de recherche. Comment puis-je poursuivre mes travaux au sein de l’équipe?

Les activités de recherche et de création sur le campus, dans les laboratoires ainsi que les activités de terrain sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez poursuivre vos activités uniquement si celles-ci peuvent se réaliser à distance et dans le respect des consignes de santé publique. Pour tous les travaux de recherche pouvant être effectués à distance, il est essentiel que les membres de l’équipe en soient informés dès que possible, de même que pour tout changement important à la programmation de recherche commune, le cas échéant.


Je suis actuellement en train d’écrire une demande de subvention ou de négocier un contrat de recherche. Est-ce que je peux faire appel à mon conseiller à la recherche?

Le personnel des services de soutien à la recherche et à la création (SRC, SEPSI, SAC) poursuit son travail à distance pour assurer le maintien des activités essentielles sous sa juridiction. Les soumissions des demandes de subvention, les avis d’octroi, les signatures des contrats ainsi que l’ouverture d’UBR sont assurés. Vous pouvez communiquer avec votre conseiller à la recherche par courriel.


J’ai besoin de matériel ou de fournitures de recherche ou j’en attends prochainement. Que dois-je faire?

Étant donné la fermeture de l’Université, toute commande de matériel ou de fournitures de recherche est suspendue jusqu’à nouvel ordre à l’exception de l’animalerie, et uniquement pour les protocoles de recherche maintenus.


Je poursuis des expériences dans les laboratoires. Puis-je y avoir accès?

Les activités de recherche et de création sur le campus, dans les laboratoires ainsi que les activités de terrain sont suspendues. Il n’est pas possible d’accéder aux laboratoires, hormis les personnes autorisées afin d’assurer des activités jugées importantes dont le soin des animaux, des cultures cellulaires ou encore le maintien d’infrastructures spécifiques de recherche. Une autorisation préalable du vice-rectorat à la Recherche, à la création et à la diffusion est nécessaire (vrrcd@uqam.ca).


Est-ce que les dates de fin des années financières des subventions demeurent les mêmes?

Les trois organismes de recherche fédéraux nous informent que les projets dont la fin de l’année financière se situait entre le 20 février et le 31 mars 2020 pourraient être reportés au 31 mars 2021. Les démarches de validation sont en cours avec les Fonds de recherche du Québec. Nous vous invitons à surveiller la présente page pour toute nouvelle information.


Quelles sont les dates limites internes pour le dépôt de projets de recherche ou de création à l’UQAM?

Les dates limites internes des différents concours peuvent être appelées à changer. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du Service de la recherche et de la création (src.uqam.ca) pour vérifier les changements qui pourraient survenir.  Nous vous invitons également à surveiller l’Info-Recherche publié par le Service de la recherche et de la création. Pour les concours facultaires d’appui à la recherche et à la création, veuillez-vous adresser à votre faculté.


Au cours derniers jours j’ai envoyé des formulaires de bourses pour mes étudiants. Sont-ils traités par les Services financiers?

Le versement des bourses aux étudiants est une priorité des Services financiers. Ils seront donc traités pendant la période de suspension des activités et ce, dans les meilleurs délais.  Pour les versements de bourses à venir, un formulaire et une procédure adaptée seront développés dans les prochains jours. Nous vous invitons à surveiller la présente page pour toute nouvelle information.


Dans les derniers jours, j’ai envoyé un contrat au Service des ressources humaines pour l’embauche de personnel de recherche. Sera-t-il traité?

Le versement des salaires du personnel sous octroi de subvention (SOS) est une priorité. Les nouveaux contrats seront donc traités pendant la période de suspension des activités et ce, dans les meilleurs délais. Les travaux de recherche doivent être effectués à distance sous la supervision du professeur responsable.


J’avais un congrès prévu dans les prochaines semaines. Qu’arrive-t-il avec les frais d’annulation?

Nous vous invitons à procéder aux annulations (vols, hôtel, etc.) auprès des établissements concernés conformément à leurs politiques. Pour les réservations faites à partir de vos cartes de crédit, vous êtes également invités à valider les possibilités de remboursement offertes. Finalement, les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux ont déjà annoncé des accommodements, en particulier en ce qui concerne le remboursement des frais d’annulation de voyage.

•  Trois organismes subventionnaires fédéraux
•  Fonds de recherche du Québec


Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?

Les recherches doivent être suspendues jusqu’à nouvel ordre, à moins que : (1) vous puissiez poursuivre vos travaux de manière virtuelle (et sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque) ou (2) l’arrêt de la recherche pose un risque significatif pour la sécurité ou la santé des participants. Dans ce dernier cas, une autorisation préalable du Vice –rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion est requise (vrrcd@uqam.ca). Les entrevues en ligne ou par téléphone peuvent se poursuivre ou être différées selon les circonstances et en fonction du contexte. Tout entretien en personne, groupe de discussion, rencontre ou rassemblement en lien avec des activités de recherche est suspendu et ce, peu importe le nombre de personnes impliquées.


Mon certificat d’éthique vient à échéance, que dois-je faire?

Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH et CERPÉs) procèdent, comme à l’habitude, à l’envoi d’un avis de renouvellement par courriel le mois précédant l’échéance. Vous pourrez procéder au renouvellement en répondant au courriel. Le renouvellement de votre certificat d’éthique ne signifie pas que votre recherche se qualifie pour le type de recherche pouvant être mené pendant la situation d’urgence actuelle. Cependant, votre dossier sera à jour pour reprendre vos activités de recherche lorsque ce sera autorisé par l’UQAM. Pour les projets qui se poursuivent (voir la question « Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique? »), vous devez vous assurer que votre certificat d’éthique est actif.


Est-il possible de faire une demande de modification pour un projet déjà approuvé par le comité d’éthique?

C’est possible, mais les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront en priorité les demandes de modification en lien avec les projets pouvant être menés de manière virtuelle et les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle. Les comités d’éthique étudieront également en priorité les demandes de modification visant à aménager un projet en mode virtuel (par exemple, mener des entrevues par téléphone ou en visioconférence plutôt qu’en personne).


Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?

Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront seulement, jusqu’à nouvel ordre, les projets pouvant être menés de manière virtuelle et dans le respect des consignes de santé publique ainsi que les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle.


J’ai des questions concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique, à qui dois-je m’adresser?

Pour le CIEREH, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à auger.louis-philippe@uqam.ca.

Pour le CERPÉ plurifacultaire, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à vrignaud.caroline@uqam.ca.

Pour le CERPÉ de la Faculté des sciences humaines, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à sergent.julie@uqam.ca.


Je mène actuellement des recherches qui nécessitent de fréquenter l’animalerie sur une base régulière. À qui dois-je m’adresser?

Seuls les protocoles de recherche et le maintien des lignées de souris modifiées génétiquement pour lesquels les animaux sont déjà présents à l’animalerie peuvent se poursuivre. Aucun animal supplémentaire ne pourra être acheté afin de débuter un protocole ou poursuivre un protocole pouvant être suspendu. Le personnel de l’animalerie est en place pour assurer les services essentiels soit l’entretien et les soins aux animaux. Vous pouvez joindre la responsable de l’animalerie par courriel (st-germain.manon@uqam.ca).

Bourses d’études et aide financière (prêts et bourses)

Mise à jour : 24 mars 2020, 15 h 30

Bourses d’études

Je suis lauréat(e) d’une bourse, vais-je la recevoir?  

Oui. Tous les échéanciers sont maintenus, tant pour le versement des bourses attribuées sans processus d’appel de candidatures, que pour les bourses attribuées à la suite de la tenue d’un concours. Les dates exactes des versements seront confirmées aux personnes concernées par courriel.   


Puis-je postuler à des concours de bourses?  

Oui. Tous les concours pour lesquels l’UQAM accepte des candidatures sont maintenus. Obtenez plus d’informations sur les concours qui prennent fin en mars et en avril.   


Comment puis-je communiquer avec vous si j’ai d’autres questions concernant les bourses?  

L’équipe des bourses est disponible à distance pour répondre à vos questions pendant la suspension des activités de l’Université. Veuillez privilégier le courriel pour communiquer avec les membres de l’équipe : bourses.etudes@uqam.ca.  


Aide financière aux études (prêts et bourses)

Vais-je recevoir mon versement du mois d’avril?  

Oui. Le versement d’avril sera envoyé comme à l’habitude aux étudiantes et étudiants qui reçoivent des prêts et bourses.  


Quel est le délai de traitement des demandes et des documents?  

En date du 20 mars, le délai est d’environ deux semaines. Les étudiantes et étudiants peuvent consulter les dates de traitement sur le site Web de l’Aide financière aux études (AFE).  


Comment obtenir le certificat de garantie émis dans le cadre du programme de prêt pour des études à temps partiel? 

Le certificat de garantie sera envoyé par la poste, à l’adresse indiquée à votre dossier en ligne sur le site de l’AFE


Vais-je recevoir les versements du «Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires» pour le trimestre d’hiver 2020?  

Pour celles et ceux qui ont envoyé le formulaire au ministère avant le 14 mars 2020, le premier versement a été ou sera effectué bientôt.  

Pour le deuxième versement, nous sommes en attente d’une réponse du ministère, car ce versement est conditionnel à la réussite du stage. Compte tenu de la situation actuelle, nous ne savons pas si les stages pourront être complétés.  


Avec qui puis-je communiquer si j’ai d’autres questions concernant l’aide financière?  

L’équipe de l’aide financière est disponible à distance pour répondre à vos questions pendant la suspension des activités de l’Université. Veuillez privilégier le courriel pour communiquer avec les membres de l’équipe : aidefinanciere@uqam.ca.

Des programmes d’aide financière sont présentement offerts par les gouvernements provincial et fédéral. Visitez leur site Web pour savoir si vous y avez droit:

Mobilité (séjours, stages, voyages, congrès, etc.)

Mise à jour : 26 mars 2020, 15 h 30

Puis-je partir à l’étranger pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles? 

Les déplacements hors Canada dans le cadre des études ou du travail sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés. 

De la même manière, les activités académiques, incluant la participation à des colloques, congrès et conférences à l’extérieur du Canada, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination. 

Les échanges de mobilité étudiante n’ayant pas débuté ainsi que les écoles d’été sont annulés, et ce, peu importe la région dans laquelle ils devaient se dérouler.


Puis-je partir ailleurs au Canada? 

Les déplacements non essentiels au Canada sont fortement déconseillés, tant pour le personnel que pour les étudiants.


Est-ce que mon trimestre sera compromis si je n’ai pas complété mon séjour de mobilité en raison du contexte? 

À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de fournir une réponse précise, mais nous y travaillons. Nous vous suggérons de demeurer en contact avec votre responsable de programme et votre établissement d’accueil. Soyez assuré que chaque dossier sera traité avec soin par le Service des relations internationales(SRI).


N’ayant pu partir à l’étranger dans le contexte, qu’adviendra-t-il de mon projet de mobilité? 

Le Service des relations internationales (SRI) tentera d’accommoder celles et ceux qui souhaitent planifier un autre séjour de mobilité à la session d’automne 2020 ou d’hiver 2021. Pour les étudiantes et les étudiants qui ont des questions relatives à la mobilité internationale, veuillez écrire à l’adresse suivante: mobilite@uqam.ca.


J’ai dû interrompre mon séjour de mobilité et revenir au Canada. Que va-t-il arriver avec ma bourse? 

Si la bourse vous a déjà été versée, celle-ci sera maintenue malgré l’interruption de votre séjour. Pour toute question à ce sujet, veuillez écrire à l’adresse suivante : mobilite@uqam.ca.


J’ai dû interrompre mon séjour de mobilité et revenir au Canada. Est-ce que mes frais de scolarité pour la session d’hiver 2020 seront remboursés?

Vos frais de scolarité ne seront pas remboursés, mais plutôt crédités pour une session ultérieure si les crédits auxquels vous étiez inscrits n’ont pas pu être complétés et reconnus. Cette mesure s’applique aux personnes qui ont dû annuler leur session en raison d’un retour anticipé.


Je poursuis mes cours à distance depuis le Canada, mais il m’est difficile de poursuivre tous les cours débutés. Puis-je poursuivre mes études à temps partiel?

Oui, si l’université d’accueil et votre programme d’études sont d’accord. Exceptionnellement, en raison des circonstances liées au coronavirus, les frais associés aux crédits non reconnus vous seront crédités pour une session ultérieure. Par exemple, si vous vous faites reconnaître 9 crédits pour votre échange, mais que vous aviez payé des frais de scolarité pour 15 crédits, les frais associés aux 6 crédits non terminés seront crédités sur votre prochaine facture.


Je suis à l’étranger, dois-je revenir et, le cas échéant, quelles sont les modalités? 

Pour les personnes qui présentent des symptômes du COVID-19

Le gouvernement du Canada a annoncé le 16 mars 2020 que ces personnes ne pourront rentrer au pays pour l’instant. Si vous êtes dans une telle situation, veuillez aviser l’Université dès que possible à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca

Votre santé est la priorité. Une fois que vous serez rétabli, nous pourrons envisager les démarches pour votre retour au Canada. 

Pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes du COVID-19

Le gouvernement recommande à tous les citoyens canadiens présentement à l’extérieur du pays de revenir dès que possible, conformément aux directives liées à la santé publique (voir notamment cet Avertissement officiel global aux voyageurs). 

En accord avec les directives gouvernementales, toutes les personnes qui sont de retour de l’extérieur du Canada doivent obligatoirement être en isolement préventif à leur domicile pendant quatorze (14) jours, et ce, peu importe la destination de départ. Ces personnes doivent aviser l’Université de leur situation dans les 24 heures à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca

Pour les étudiantes et les étudiants qui sont à l’étranger et rentreront au pays

L’UQAM comprend que la recommandation de la santé publique de rentrer dès que possible au Canada a pour objectif de limiter les risques de conséquences encore plus graves, telles que le fait de contracter le COVID-19, de subir des mesures de confinement prolongées ou de devoir être rapatrié d’urgence dans des circonstances où les vols commerciaux en partance du pays où vous vous trouvez seraient annulés. 

Vos universités d’accueil respectives seront informées des directives gouvernementales en vigueur au Canada. 

À votre retour à Montréal, il vous sera demandé également de vous isoler de façon préventive pendant 14 jours, en conformité avec les directives gouvernementales. 

Pour les étudiantes et les étudiants qui ont des questions relatives à la mobilité internationale et aux modalités de retour au Canada, veuillez écrire à l’adresse suivante: mobilite@uqam.ca.


Sur le plan logistique, quelles sont les étapes pour revenir au Canada? 

Vous devez effectuer les démarches nécessaires pour modifier votre billet d’avion ou en acheter un nouveau afin de revenir dès que possible. Contacter tout d’abord votre compagnie aérienne pour vérifier si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol de retour.

Si vous parvenez à obtenir une modification de votre vol de vous retour ou si vous obtenez un nouveau billet d’avion, veuillez ensuite contacter votre compagnie d’assurances pour les informer de votre situation et connaître les différentes modalités applicables. Conservez des preuves écrites des informations fournies par votre assureur.

Si aucune possibilité de voyage commercial ne s’offre à vous, nous vous suggérons de contacter l’ambassade ou le consulat canadien le plus proche.

N’oubliez pas qu’à votre retour au Canada, vous devrez vous isoler à la maison de façon volontaire et préventive pendant 14 jours.


J’ai interrompu mon échange étudiant à l’étranger. Maintenant que je suis de retour au Canada, que dois-je faire?

Vous devez :

  • vous isoler à la maison de façon volontaire et préventive pendant 14 jours;
  • mettre à jour vos renseignements fournis au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger;
  • informer la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) de votre retour;
  • informer vos institutions financières de votre retour;
  • informer votre assurance voyage de votre retour afin de connaître les frais encourus remboursables ainsi que les modalités applicables;
  • informer votre université d’accueil de votre départ et vérifier la possibilité de poursuivre votre session en ligne;
  • informer votre direction de programme de votre retour et des modalités offertes par votre université d’accueil;
  • contacter le Service des relations internationales (SRI) pour les aviser de vos intentions concernant la poursuite de votre trimestre;
  • consulter régulièrement le site Info coronavirus de l’UQAM pour connaître les dernières mises à jour. 

Je suis à l’étranger dans le cadre de mes études et je n’arrive pas à trouver un billet d’avion ou un billet tout court. Que dois-je faire? 

ous vous suggérons de contacter l’ambassade ou le consulat canadien le plus proche, ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885 ou par courriel à l’adresse suivante : sos@international.gc.ca. Nous vous demandons également d’aviser le Service des relations internationales (SRI) en écrivant à l’adresse suivante : mobilite@uqam.ca

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi utilisez le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger. Votre inscription permettra au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence et de vous transmettre des renseignements importants.


J’aimerais revenir au Canada, mais le prix des billets d’avion a tellement augmenté que je n’ai pas les moyens d’en acheter. Puis-je avoir de l’aide? 

Si vous avez besoin d’aide pour revenir, sachez que le gouvernement du Canada a annoncé le 16 mars dernier la mise sur pied du Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Grâce à ce programme spécial d’aide financière, vous pourriez avoir la possibilité de demander un prêt d’urgence pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars pour vous aider à revenir au Canada et à couvrir temporairement vos besoins vitaux en vue de votre retour. Vous pouvez également contacter la mission canadienne la plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885, ou par courriel à sos@international.gc.ca.


Je suis en situation d’urgence et j’aimerais parler à quelqu’un du Service des relations internationales (SRI). À qui puis-je m’adresser? 

Veuillez pouvez écrire à l’adresse mobilite@uqam.ca  en intitulant votre courriel «URGENT» et en indiquant le numéro de téléphone pour vous joindre.


Je me sens en sécurité dans le pays où je suis et souhaite y demeurer pour compléter ma session d’échange. Suis-je malgré tout obligé de revenir au Canada? 

Le gouvernement du Canada a recommandé à ses citoyens de revenir au pays pendant qu’il est encore temps (voir l’Avertissement officiel global aux voyageurs).


Puis-je quitter le pays où j’étudie actuellement pour me réfugier dans un pays voisin, à partir duquel je pourrais suivre des cours en ligne sans avoir à revenir au Canada? 

L’avertissement officiel global aux voyageurs qui a été émis par le gouvernement du Canada est clair : il recommande d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada, peu importe le pays. Nous vous suggérons donc de revenir au Canada.


Pourrais-je retourner à mon université d’accueil une fois que la situation sera revenue à la normale? 

Pour le moment, votre sécurité est la priorité absolue et nous vous suggérons fortement de rentrer au Canada. Une fois que vous serez de retour au pays et que cette crise sanitaire mondiale sera derrière nous, nous pourrons envisager les différentes avenues qui s’offrent à vous. D’ici là, nous en appelons au sens de l’humanité, à la flexibilité et à la compréhension mutuelle au fil des prochaines semaines


Est-ce que l’UQAM accueille des visiteurs de l’étranger? 

L’accueil de professeurs visiteurs, de chercheurs, de stagiaires postdoctoraux et de stagiaires de recherche en provenance de l’extérieur du Canada est suspendu jusqu’à nouvel ordre.


Je suis un étudiant étranger et j’aimerais venir à l’UQAM à l’automne 2020, dans le cadre d’un programme d’échange. Est-ce possible? 

Des procédures seront partagées prochainement concernant les étudiants qui souhaitent venir étudier à l’UQAM pour l’année académique 2020-2021.

Résidences universitaires

Mise à jour : 27 mars 2020, 9 h 30

Puis-je rester aux résidences même si l’UQAM suspend ses activités?

Dans le contexte actuel, la Direction de l’Université recommande aux étudiantes et aux étudiants de libérer les résidences universitaires de l’UQAM dans les meilleurs délais. C’est avec le souci constant de protéger la santé de tous résidents et de la population en général que cette demande est transmise.


Est-ce que mon bail sera résilié sans frais?

Oui. Les Résidences universitaires acceptent la résiliation du bail sans pénalité et vous pourrez obtenir un remboursement au prorata des jours utilisés. Il suffit d’en informer la personne préposée au comptoir d’accueil de votre résidence. Celle-ci vous expliquera les modalités.


Que dois-je faire en vue de mon départ?

Voici les principales actions à poser lorsque vous quittez les résidences universitaires de l’UQAM :

  • Informer le Secrétariat des résidences de votre date de départ.

Le jour du départ

  • Remise en état de votre chambre
    • Enlevez les affiches ou autres décorations sur les murs, les fenêtres et les portes;
    • Retirez la gommette sur les murs, les fenêtres et les portes;
    • Videz la penderie et les tiroirs;
    • Assurez-vous qu’il ne reste plus rien sur les tablettes et le comptoir de la cuisine
    • Lavez toutes les écritures sur les murs, les fenêtres et les portes;
    • Videz le réfrigérateur (ce qui vous appartient)
    • Laissez le réfrigérateur en fonction;
    • Fermez les fenêtres;
    • Éteignez la lumière;
    • Fermez et verrouillez la porte de la chambre;
    • Videz la case postale.
  • Remise des clés
    • Déposez-les vous-même, car vous demeurez responsable de la remise de vos clés.
  • Fermeture de votre compte aux résidences
    • Présentez-vous au comptoir d’accueil de votre résidence.
      • La personne préposée du comptoir vérifiera votre compte et procèdera à votre départ dans le système. Elle vous confirmera le montant qui vous sera remboursé au prorata de votre date de départ.

Je n’ai pas d’endroit où aller. Que dois-je faire ?

Les étudiantes et les étudiants qui ne peuvent absolument pas quitter les résidences pour de raisons exceptionnelles et qui n’auraient pas déjà contacté le comptoir d’accueil, doivent rapidement faire état de leur situation. Il s’agit, par exemple, des étudiantes et des étudiants étrangers dont les frontières de leur pays d’origine sont fermées. Chaque situation sera analysée au cas par cas. Les étudiantes et les étudiants concernés seront rapidement contactés par la direction des résidences. Soyez rassuré que personne n’est mis à la rue et que la direction des résidences suit la situation de très près avec tous les locataires.

J’habite aux résidences universitaires et j’ai des symptômes de la COVID-19. Que dois-je faire?

Si vous éprouvez des symptômes liés au coronavirus ou si, après consultation médicale, vous obtenez la confirmation que vous êtes porteur du virus, il est important d’avertir immédiatement le bureau d’accueil de votre résidence et d’aviser l’Université de votre situation dans les 24 heures à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca.