Foire aux questions (FAQ)

Nouvelles informations :

  • Modalités du trimestre d’automne 2020 (onglet Informations sur le trimestre d’automne 2020) – 15 mai, 9 h
  • Inscription au trimestre d’été pour les cycles supérieurs (onglet Cycles supérieurs) – 7 mai, 9 h

Informations générales

Mise à jour : 29 mai 2020, à 10 h

Plusieurs groupes à l’UQAM publient des directives en lien avec le contexte du COVID-19, qui ne sont pas toutes concordantes. Lesquelles faut-il suivre?

Seules les directives communiquées par la Direction reflètent les positions institutionnelles dans le contexte du coronavirus (COVID-19). Par conséquent, il faut suivre les directives transmises par courriel dans les communiqués INFO-Direction et les mises à jour sur ce site.

La situation évoluant rapidement, nous invitons les membres de la communauté à consulter ce site tous les jours afin de connaître les nouvelles directives applicables.


Que fait l’UQAM pour protéger sa communauté?

L’Université a mis rapidement en place un certain nombre de mesures. Ses campus ne sont pas accessibles jusqu’à nouvel ordre, en vue de contribuer aux efforts collectifs visant à freiner la progression du COVID-19. Les cours en ligne se poursuivent au trimestre d’été. De plus, le trimestre d’automne aura lieu majoritairement en ligne et à distance, avec certaines activités et services en présentiel. Tous les congrès, conférences et colloques qui devaient se tenir à l’UQAM sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’accueil de professeurs visiteurs, de chercheurs, de stagiaires postdoctoraux et de stagiaires de recherche en provenance de l’extérieur du Canada est également suspendu jusqu’à nouvel ordre. En outre, les collations des grades qui devaient avoir lieu ce printemps sont reportées l’automne prochain. Le Bureau des diplômés avisera les personnes concernées des modalités à ce sujet.

La majorité des services de l’UQAM, tels le Centre sportif, les cafétérias, les bibliothèques, les cliniques et les centres de diffusion sont fermés.

Les déplacements à l’étranger dans le cadre des études ou du travail sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et les voyages pour des raisons personnelles sont fortement déconseillés.


Qu’est-ce qui est prévu pour les étudiants à l’étranger?

Conformément aux directives liées à la santé publique, le gouvernement suggère fortement à tous les citoyens actuellement à l’extérieur du Canada, que ce soit dans le cadre de leurs études ou de leur travail, de revenir au pays (voir notamment l’Avertissement officiel global aux voyageurs).

Cette opération, qui était déjà en route à l’UQAM depuis janvier 2020 pour des régions ciblées, est maintenant étendue à toutes les régions du monde. Les personnes qui sont à l’étranger doivent revenir au Canada dès que possible. Celles-ci doivent obligatoirement être en isolement préventif à leur domicile pendant 14 jours, et ce, peu importe la destination de départ.

Ces personnes doivent aviser l’Université de leur situation dans les 24 heures à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.


Que puis-je faire pour me protéger et protéger les autres dans le contexte de la COVID-19?

Veuillez consulter le site du gouvernent du Québec pour des informations sur les principales mesures d’ordre sanitaire : quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46341. D’autres consignes sont également disponibles sous cet onglet.


La situation m’inquiète. Puis-je avoir du soutien psychologique dans les circonstances?

Les inquiétudes que vous pouvez ressentir sont très compréhensibles dans le contexte exceptionnel que nous vivons présentement. Des mesures sont en place pour vous soutenir : que vous soyez membre du personnel ou de la communauté étudiante, vous pouvez accéder à des services de soutien psychologique.

Informations sur le trimestre d’été 2020

Mise à jour : 25 mai 2020, à 14 h

Quand le trimestre d’été a-t-il lieu?

Les cours du trimestre d’été, offerts exclusivement en ligne ont débuté le 4 mai. Ils se termineront le 23 juin (période intensive) ou le 14 août (période régulière).

Veuillez consulter le calendrier 2020-2021 pour connaître toutes les dates et échéances du trimestre d’été 2020.

Quand puis-je m’inscrire au trimestre d’été?

Il est possible de s’inscrire au trimestre d’été jusqu’au 8 mai, date limite pour modifier ou annuler un cours sans facturation.

Veuillez consulter le calendrier 2020-2021 pour connaître toutes les dates et échéances du trimestre d’été 2020.


J’étudie aux cycles supérieurs (2e ou 3e cycle), mais la situation actuelle ne me permet pas de m’inscrire au trimestre d’été 2020 afin de poursuivre mes activités (séminaires, travaux dirigés, projets de mémoire/thèse, etc.) et mes recherches. Quel effet cela aura-t-il sur mon dossier universitaire ?

Exceptionnellement pour les étudiantes et étudiants aux 2e et 3e cycles, le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres d’absences autorisées (trois trimestres) pour un programme d’études de cycle supérieur. Vous pouvez donc faire une demande d’absence autorisée, et ce, même si vous avez atteint le nombre maximal de trimestres.

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.


Est-ce que la notation Succès/Échec peut être demandée pour le trimestre d’été?

Non. La notation Succès/Échec ne peut être demandée que pour le trimestre d’hiver seulement.

Informations sur le trimestre d’automne 2020

Mise à jour : 15 mai 2020, à 9 h

Est-ce que les inscriptions sont en cours pour le trimestre d’automne 2020?

Les inscriptions sont toujours en cours pour le trimestre dautomne 2020. Veuillez consulter le Portail étudiant pour tous les détails.


Quelles seront les modalités de prestation des cours au trimestre d’automne 2020?

Le trimestre d’automne 2020 aura lieu majoritairement en ligne et à distance. Cependant, certaines activités de formation pourront se dérouler en présentiel si elles ne peuvent être offertes autrement.

Les contenus des cours seront accessibles en ligne de manière asynchrone dans la mesure du possible.


Quelles activités d’enseignement se dérouleront à distance?

Tous les cours de type magistral seront tenus en ligne et à distance.

Les séminaires, ateliers, travaux pratiques et toute autre activité d’enseignement ne requérant aucun aménagement particulier ni équipement spécialisé seront également tenus à distance.


Quelles activités pourront être offertes sur le campus?

Seules les activités exigeant un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et qui ne peuvent être offertes autrement qu’en présentiel pourront se donner sur le campus. L’Université s’assurera de mettre en place les conditions propices au respect des directives de la santé publique, notamment en matière de distanciation physique.


Qu’en est-il des stages?

Les activités de stages seront analysées par les directions de programme, en collaboration avec les milieux de stage notamment. Les stages seront réalisés à distance lorsque possible et, sauf exception, seront également supervisés à distance.


Les échanges de mobilité reprendront-ils?

Non. Tous les échanges de mobilité et tous les déplacements à l’extérieur du Canada, incluant ceux prévus dans le cadre d’un congé sabbatique ou de perfectionnement, demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, peu importe la région du monde.

Mesures de continuation du trimestre d’hiver 2020 (Cours, activités d’enseignement, stages) 

Mise à jour : 25 mai 2020, à 14 h

Le trimestre d’hiver 2020 est-il compromis en raison de la suspension des activités à l’UQAM?

Non. Le calendrier universitaire, qui fixe la fin du trimestre d’hiver aux 17, 24 ou 26 avril 2020 selon les programmes et les facultés, demeure inchangé. Le 26 avril correspond à la date où le plus grand nombre d’activités du trimestre d’hiver se termineront.  


Les cours sont-ils maintenus?

Les cours reprendront dès le 28 mars 2020 et se poursuivront jusqu’à la date initialement prévue. Pour la majorité des programmes, cette date est le 26 avril 2020.


Quels sont les cheminements possibles pour finaliser le trimestre d’hiver 2020?

Pour en savoir plus sur les cheminements possibles pour finaliser le trimestre d’hiver 2020, veuillez consulter le schéma PDF.


Ma situation actuelle dans le contexte de pandémie a fait en sorte que j’ai éprouvé des difficultés dans la poursuite de ma formation. Quelles options s’offrent à moi?

Vous pouvez en savoir plus sur les cheminements possibles pour finaliser le trimestre d’hiver 2020, en consultant le schéma PDF.


La possibilité pour un étudiant de choisir entre une note littérale et la mention Succès/Échec est-elle valable pour tous les cours?

  • Oui. Les seules exceptions concernent certaines activités de recherche aux cycles supérieurs (mémoire et thèse, par exemple) et les stages, qui font l’objet d’un traitement particulier et individuel.
  • Les étudiants qui ont des stages sont invités à communiquer avec leur direction de programme pour connaître les mesures adoptées.

Quelle est la date limite pour demander la notation Succès/Échec?

  • Le 15 septembre 2020 inclusivement.
  • La demande est valable pour les cours du trimestre d’hiver seulement et n’est pas applicable au trimestre d’été.

Comment s’effectue la notation Succès ou Échec?

  • La notation Succès ou Échec s’effectue sur la base de tous les travaux réalisés, qu’ils aient été complétés avant le 14 mars ou après cette date, dans le cadre des évaluations et barèmes fixés par l’enseignant pour la continuation du trimestre d’hiver.
  • L’attribution de la mention Succès à un étudiant présuppose l’atteinte du seuil de réussite, tel que déterminé par le barème en vigueur dans chaque cours.
  • L’enseignant s’appuie sur chacune des notes obtenues par l’étudiant pour les travaux réalisés et détermine, sur cette base, si le total des points accumulés conduit à une mention Succès ou Échec.

Existe-t-il un droit de reprise d’un examen à l’UQAM?

  • Non.

Est-ce qu’un étudiant peut demander une mention Succès/Échec une fois qu’il a obtenu sa note finale?

  • Oui, mais la demande doit être acheminée au Registrariat au 15 septembre 2020 inclusivement. Pour ce faire, il faut écrire à l’adresse succes-echec@uqam.ca en utilisant le courriel UQAM normalisé (nom.prenom@courrier.uqam.ca). L’objet du courriel doit inclure 3 éléments :
  1. sigle du cours et, le cas échéant, no de groupe
  2. code permanent
  3. S/E

    (ex. : JUD1000 groupe 10  –  LEFM12345678 –  Je désire que mon résultat soit sous la forme « S/E ».)

L’étudiant qui a un échec (mention « E ») peut-il reprendre son cours?

  • Oui. L’étudiant devra s’adresser à sa direction de programme pour les modalités de reprise du cours.

Comment les cours se poursuivront-ils?

La migration vers l’enseignement en ligne sera la solution privilégiée dans bon nombre de cours. L’enseignement en ligne ne sera toutefois pas la seule formule offerte. Certains enseignants proposeront d’autres activités (lectures, travaux supplémentaires, etc.).


Est-ce que les examens et évaluations finales seront faits en classe?

Non. Aucun examen ni évaluation ne sera fait en présentiel sur le campus d’ici la fin du trimestre d’hiver 2020.


Qu’en est-il des échéances pour la remise des travaux?

Toutes les éToutes les échéances pour la remise de travaux ou la tenue d’examens pendant la période du 14 au 27 mars 2020 ont été reportées au-delà du 27 mars pour tous les cours sans exception. Aucune pénalité ne sera encourue pour un retard à remettre un travail pendant cette période.


Puis-je poursuivre et valider mon stage?

Les stages représentent un défi particulier dans le contexte actuel, puisque l’Université partage la responsabilité de la validation de l’atteinte des d’objectifs d’apprentissage avec les milieux de stage et les ordres professionnels. Les solutions sont donc déterminées au cas par cas, en fonction de la spécificité des stages, des exigences reliées à la formation professionnelle concernée et des capacités des milieux d’accueil. 

Les étudiants concernés seront informés par leur direction de programme des solutions retenues et des dispositions prises pour assurer la poursuite de leur cheminement académique. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux stagiaires ont pu compléter ou faire valider le niveau d’atteinte des objectifs d’apprentissage de leur stage par les programmes concernés.


Puis-je accéder à Antidote?

Oui. L’édition infonuagique d’Antidote est accessible gratuitement aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAM jusqu’au 30 juin 2020.

Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web, veuillez créer un compte Druide en utilisant votre adresse de courriel se terminant par «@courrier.uqam.ca» en cliquant sur ce lien.

Vous devriez recevoir une confirmation par courriel de votre abonnement. Si ce n’est pas le cas, veuillez vérifier dans vos courriels indésirables.

Pour vous connecter à votre compte Druide, veuillez utiliser votre compte se terminant par «@courrier.uqam.ca» et non votre code MS.

Accès au campus

Mise à jour : 29 mai 2020, à 10 h

Est-ce que l’UQAM est fermée?

L’UQAM comme établissement n’est pas fermée, mais ses campus ne sont pas accessibles jusqu’à nouvel ordre, sauf pour le maintien de services importants et la poursuite de certaines activités qui exigent une présence physique sur le campus. Ces activités reprennent de manière graduelle depuis la semaine du 4 mai. L’inaccessibilité aux campus concerne également ceux en région, ainsi que le Centre sportif et les centres de diffusion.

Le trimestre d’automne 2020 se déroulera également majoritairement en ligne et à distance. Cependant, certaines activités de formation pourront être offertes sur le campus si elles ne peuvent être offertes autrement. Tout sera mis en œuvre pour que l’environnement soit sécuritaire.

D’ici là, les étudiants ne sont pas autorisés à se présenter sur le campus. Seuls certains chercheurs, dont les activités exigent une présence physique sur le campus, et les membres du personnel concernés par le maintien de services importants ou d’autres activités, en vue de mettre sur pied la rentrée notamment, sont autorisés à accéder au campus à la demande de leur gestionnaire. Les autres membres du personnel font leur travail à distance et les modalités du travail et les tâches à effectuer sont déterminées par le gestionnaire.

Les étudiants n’ayant pu récupérer leurs effets personnels dans leur casier ou leur bureau en raison des restrictions d’accès au campus depuis la mi-mars recevront un courriel au courant du mois de mai qui leur précisera les modalités d’accès et de récupération de leurs effets.


Est-ce que les activités des campus en région sont suspendues?

Oui. Les activités des campus de l’UQAM en région (Laval, Lanaudière, Longueuil, Ouest-de-l’île), sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.


Qui peut accéder au campus pendant la suspension des activités?

La fréquentation du campus est limitée et le télétravail continue à être privilégié lorsque possible.

Seuls les membres du personnel concernés par le maintien de services importants sont autorisés à accéder au campus à la demande de leur gestionnaire. D’autres membres du personnel seront appelés à joindre leurs rangs, en vue de mettre sur pied la rentrée notamment.

Par ailleurs, depuis la semaine du 4 mai, les professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que des membres de leurs équipes, peuvent accéder au campus. Les demandes d’autorisation d’accès leur sont transmises au fur et à mesure de cette reprise graduelle. Les travaux de recherche pouvant être effectués à distance sont toujours privilégiés.


Je loue un casier. Puis-je y récupérer mes effets personnels laissés avant la crise sanitaire?

Oui. Chaque locataire d’un vestiaire recevra un message personnalisé lui indiquant la date et la marche à suivre pour récupérer ses effets personnels. Surveillez votre boîte de courriels et pour plus de détails, veuillez consulter le site du Service des vestiaires.

Chaque locataire d’un vestiaire recevra un courriel qui l’informera de la date précise et des mesures à prendre pour y récupérer ses effets personnels. Surveillez votre boîte de courriels et pour plus de détails, veuillez consulter le site du Service des vestiaires.

La portion à rembourser de votre dépôt initial pour la location du vestiaire sera déposée sur votre compte étudiant au cours du mois de juillet étant donné la difficulté de transiger de l’argent comptant en période de pandémie.

Si toutefois vous n’êtes pas de retour aux études à la session d’automne, vous serez remboursés après vérification des comptes étudiants au 30 septembre 2020. Si vous avez des questions concernant les vestiaires, veuillez écrire à : carteuqam@uqam.ca


Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Non. Toutes les bibliothèques sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les chutes à livres ne sont pas accessibles de l’extérieur. Veuillez conserver les documents empruntés jusqu’à la réouverture des espaces. Si vous devez quitter la région de Montréal avant la réouverture, veuillez nous écrire à bibliotheques@uqam.ca.

Par ailleurs, aucuns frais de retard ne seront portés à votre dossier durant cette période. Des mesures ont été mises en place pour vous permettre d’obtenir une attestation d’études, un relevé de notes ou un diplôme même si votre dossier aux bibliothèques indique des frais de retard.

De plus, les ressources numériques demeurent accessibles, et il est possible d’obtenir de l’aide à distance.

Pour en savoir davantage sur le soutien et les services offerts pendant la durée de fermeture physique des bibliothèques, veuillez consultez le site des bibliothèques.


Est-ce que je peux aller au Centre sportif?

Non. Le Centre sportif est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez consulter la Foire aux questions qui porte sur le Centre sportif.


La Galerie de l’UQAM, le Centre de design et le Cœur des sciences sont-ils ouverts?

Non. Tous ces centres de diffusion sont fermés.


Jusqu’à quand la suspension des activités s’étendra-t-elle?

Il est trop tôt pour le dire. Les directives du gouvernement du Québec, à la lumière de l’évolution de la situation, détermineront la suite des choses. La communauté universitaire sera informée rapidement selon l’évolution de la situation.

Admissions (futurs étudiants)

Mise à jour : 30 mars 2020, à 11 h 30

Est-ce que l’évaluation des demandes d’admission suit son cours?

Le Service de l’admission poursuit le traitement et l’analyse des dossiers d’admission, et ce, bien que nos bureaux soient fermés. Néanmoins, les délais de réponse pourraient être plus longs que d’ordinaire.

Plus d’info concernant les lettres de décision et les pièces soumises

Y a-t-il une prolongation des dates limites d’admission pour le trimestre d’automne?

La date limite d’admission est reportée dans certains programmes. Nous vous invitons à consulter le tableau des dates limites d’admission : etudier.uqam.ca/dates.

Bibliothèques

Mise à jour : 1er mai 2020, à 13 h

Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Non. Toutes les bibliothèques sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les chutes à livres ne sont pas accessibles de l’extérieur. Veuillez conserver les documents empruntés jusqu’à la réouverture des espaces. Si vous devez quitter la région de Montréal avant la réouverture, veuillez nous écrire à bibliotheques@uqam.ca.

Par ailleurs, aucuns frais de retard ne seront portés à votre dossier durant cette période. Des mesures ont été mises en place pour vous permettre d’obtenir une attestation d’études, un relevé de notes ou un diplôme même si votre dossier aux bibliothèques indique des frais de retard.

De plus, les ressources numériques demeurent accessibles, et il est possible d’obtenir de l’aide à distance.

Pour en savoir davantage sur le soutien et les services offerts pendant la durée de fermeture physique des bibliothèques, veuillez consultez le site des bibliothèques.

Membres du personnel

Mise à jour : 29 mai 2020, à 10 h

Les campus de l’UQAM ne sont pas accessibles jusqu’à nouvel ordre, sauf pour le maintien de services importants et la poursuite de certaines activités qui exigent une présence physique sur le campus. 

L’Université demeure ouverte, et les membres du personnel accomplissent leur prestation de travail. Ce travail s’effectuera à distance dans toute la mesure possible.


Où puis-je trouver les informations relatives à la rémunération, au télétravail, à la dotation, aux vacances et aux congés divers?

Le Vice-rectorat au développement humain et organisationnel a mis en ligne une foire aux questions à l’adresse suivante :  www.rhu.uqam.ca


Quelles sont les consignes à suivre si je suis appelé à me présenter physiquement sur le campus par mon supérieur?

Certains chercheurs autorisés, dont les activités exigent une présence physique sur le campus, et des membres du personnel concernés par le maintien de services importants à l’Université sont en effet appelés à se présenter sur le campus. Lorsque vous travaillez sur le campus, nous vous demandons de :

  • Laver régulièrement vos mains.
  • Garder une distance sécuritaire avec vos collègues (au moins 2 m).
  • Respecter l’étiquette sociale lors d’éternuement ou de toux.
  • Ne pas dîner en groupe.
  • Nettoyer régulièrement les tables de travail, téléphones, claviers d’ordinateur, interrupteurs. Les personnes responsables de l’entretien ménager le font, mais il est prudent de le faire également soi-même.

Pour toute question, nous vous invitons à discuter avec votre gestionnaire afin de trouver des solutions appropriées.

Si vous avez des symptômes ou êtes en contact de proximité avec des personnes qui ont des symptômes, veuillez communiquer aux numéros suivants, sans frais : le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal, le 450 644-4545 pour la région de Montérégie, le 819 644-4545 pour la région l’Outaouais ou le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec. De plus, veuillez aviser l’Université de votre situation à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca.


Qui a accès au campus pendant la suspension des activités de l’UQAM?

Certains chercheurs, dont les activités exigent une présence physique sur le campus, et des les membres du personnel concernés par le maintien de services importants sont autorisés à accéder au campus à la demande de leur gestionnaire. D’autres membres du personnel seront appelés à joindre leurs rangs, en vue de mettre sur pied la rentrée notamment.


Comment savoir si je fais partie des personnes rattachées à l’un des services importants pour le maintien des activités?

Ces personnes seront informées par leur gestionnaire respectif.


Suis-je payé pendant la suspension des activités de l’Université?

Le traitement salarial est maintenu pendant cette période pour l’ensemble des employés réguliers. 

Pour plus d’informations sur la rémunération, veuillez consulter la foire aux questions mise en ligne par le Vice-rectorat au développement humain et organisationnel à l’adresse suivante : www.rhu.uqam.ca


Qu’en est-il du télétravail?

Le télétravail est une mesure à privilégier par les membres du personnel enseignant et non enseignant. Nous vous demandons de faire tous les efforts possibles pour effectuer votre travail pendant cette période et, au besoin, à vous référer à votre supérieure immédiate ou supérieur immédiat concernant les modalités d’exécution du travail et les tâches à accomplir.

Nous demandons également au personnel de prendre plusieurs fois par jour vos messages, vos courriels et vos appels téléphoniques, et d’y répondre.


Comment puis-je contribuer au Fonds d’aide d’urgence aux étudiantes et aux étudiants?

Dans la mesure de leurs moyens, les membres de la communauté sont invités à contribuer au Fonds d’aide d’urgence pour les étudiantes et les étudiants les plus vulnérables en remplissant le formulaire de don sur le site de la Fondation de l’UQAM.

D’un montant initial de 300 000 $, ce fonds d’aide d’urgence est destiné à l’ensemble de la communauté étudiante, avec une attention particulière accordée aux demandes émanant des étudiantes et étudiants étrangers ainsi que de celles et de ceux ayant un ou des enfants à charge.

Le montant alloué sera évalué sur la base des besoins et des responsabilités de chacune et chacun, notamment : l’état civil, le nombre d’enfants à charge, les diverses sources de revenus de la personne étudiante et les raisons qui motivent la demande d’aide financière. Seuls les besoins immédiats et de première nécessité (en priorité la nourriture, les frais médicaux et les frais technologiques) seront considérés. L’aide financière sera versée sous forme de bourse, directement dans le compte bancaire de l’étudiante ou de l’étudiant.


Puis-je partir à l’étranger pour le travail ou sur le plan personnel?

Les déplacements hors Canada dans le cadre études ou le travail sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.

De la même manière, les activités académiques, incluant la participation à des colloques, congrès et conférences à l’extérieur du Canada, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination.

Les déplacements non essentiels au Canada sont fortement déconseillés, tant pour le personnel que pour les étudiants.

Vous devez déclarer avant le départ tout déplacement hors Québec, auprès de votre gestionnaire ou au Service du personnel enseignant.

Il se pourrait que vous ne soyez pas assurés et il est de votre responsabilité de faire les validations nécessaires.


Au sujet des services financiers

Le traitement et le paiement des bourses et des honoraires professionnels sont-ils maintenus?

Tous les formulaires et factures reçus jusqu’au 13 mars inclusivement sont présentement en traitement. Le délai habituel de 4 à 6 semaines à partir de la date de réception sera respecté dans la majorité des cas.

Pour les nouvelles demandes, les formulaires Demande de versement de bourse (SF-319) et Honoraires professionnels / Droits d’auteur (SF-316) sont disponibles ici.

Pour connaître l’ensemble de la procédure à suivre, veuillez consulter le document prévu à cet effet sur le site web des Services financiers.


Quelles sont les procédures pour le paiement des factures des fournisseurs?

Le service des comptes à payer vous acheminera par courriel les factures à autoriser en format PDF. Pour autoriser une facture, deux options s’offrent à vous :

  • la signer, inscrire l’UBR, la numériser et la retourner par votre courriel UQAM à l’adresse comptes.apayer@uqam.ca
  • retourner en pièce jointe la facture envoyée par le Service des comptes à payer à votre adresse de courriel UQAM et inscrire dans ce courriel la phrase suivante : «J’autorise le paiement de la facture X (numéro) pour un montant Y (total) dans l’UBR XY (numéro).

Qu’en est-il du traitement et du paiement des rapports de dépenses?

Les Services financiers traitent présentement tous les rapports reçus jusqu’au 13 mars inclusivement. Le délai de traitement actuel est d’environ 4 semaines. Un nouveau formulaire Rapport de dépenses (SF-73) en PDF interactif est maintenant disponible à l’adresse approvisionnements.uqam.ca/fr/formulaires.

Pour en savoir plus sur la nouvelle procédure concernant le traitement et le paiement des rapports de dépenses, veuillez consulter le site des Services financiers. 


Est-ce que les demandes d’avance pour voyage et déplacement continuent d’être traitées?

Non. Le traitement de ces demandes est suspendu jusqu’à nouvel ordre.


Je dois recevoir un chèque pour le remboursement d’un rapport de dépenses, est-ce qu’il me sera envoyé par la poste?

Le paiement par dépôt direct est privilégié et maintenu pour tous les types de transactions. Le paiement par chèque ne sera fait que dans des cas d’exception. Un délai est à prévoir.


J’ai récemment transmis des documents à la comptabilité générale (réquisition interne générale, demande démission de facture, transmission de dépôt). Est-ce qu’ils seront traités dans les délais habituels?

La majorité des services de la comptabilité générale sont maintenus à distance. Les formulaires Réquisition interne générale (SF-73) et Transmission de dépôt (SF-01) sont maintenant disponibles en format PDF interactif à l’adresse approvisionnements.uqam.ca/fr/formulaires.

Pour faciliter le maintien des délais, assurez-vous de transmettre des documents complets. Dans vos échanges par courriel, veuillez s’il vous plaît fournir des indications détaillées (matricule, numéro de référence du formulaire ou de la facture, nom du fournisseur, date de transmission). Pour en savoir plus sur la nouvelle procédure concernant le traitement des documents mentionnés ci-haut, veuillez consulter le site des Services financiers. 


Si j’ai des questions, qui dois-je contacter?

BOURSES ET HONORAIRES PROFESSIONNELS
Par courriel : lapierre.marc-alain@uqam.ca

FACTURES
Par courriel : comptes.payer@uqam.ca
Au téléphone : 514 987-3000, poste 6140 (Merci de laisser un message)

RAPPORTS DE DÉPENSES
Par courriel : comptes.payer@uqam.ca
Au téléphone : 514 987-3000, poste 6140 (Merci de laisser un message)

COMPTABILITÉ GÉNÉRALE
Par courriel : comptabilite@uqam.ca


Qu’en est-il des assurances collectives dans le contexte actuel?

Tant Manuvie que Desjardins Assurances suivent la situation de près. Pour en savoir plus :

Recherche et création

Mise à jour : 1er mai 2020, 14 h 30

Pour l’information sur les concours, visitez src.uqam.ca/covid19.

Ai-je accès à mon laboratoire de recherche ou espace de création à titre de chercheuse ou chercheur?

À partir du 4 mai, il sera permis de reprendre graduellement certaines activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain. Il sera dès lors possible pour les professeures, professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Les demandes d’autorisation d’accès seront transmises aux professeures et aux professeurs au fur et à mesure de cette reprise graduelle. Les travaux de recherche pouvant être effectués à distance sont toujours privilégiés.


Je dois mener des recherches sur le terrain ou qui nécessitent des collectes de données. Ce type de recherche peut-il se poursuivre?

À partir du 4 mai, il sera permis de reprendre graduellement certaines activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain. Il sera dès lors possible pour les professeures, professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Les demandes d’autorisation d’accès seront transmises aux professeures et aux professeurs au fur et à mesure de cette reprise graduelle. Les travaux de recherche pouvant être effectués à distance sont toujours privilégiés.


Je fais partie d’une équipe de recherche. Comment puis-je poursuivre mes travaux au sein de l’équipe?

À partir du 4 mai, il sera permis de reprendre partiellement et graduellement certaines activités de recherche en laboratoire qui nécessitent une présence physique à l’UQAM ou sur le terrain. Il sera dès lors possible pour les professeures, professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Les demandes d’autorisation d’accès seront transmises aux professeures et aux professeurs au fur et à mesure de cette reprise graduelle. Les travaux de recherche pouvant être effectués à distance sont toujours privilégiés.


Je suis actuellement en train d’écrire une demande de subvention ou de négocier un contrat de recherche. Est-ce que je peux faire appel à mon conseiller à la recherche?

Le personnel des services de soutien à la recherche et à la création (SRC, SEPSI, SAC) poursuit son travail à distance pour assurer le maintien des activités sous sa juridiction. Les soumissions des demandes de subvention, les avis d’octroi, les signatures des contrats ainsi que l’ouverture d’UBR sont assurés. Vous pouvez communiquer avec votre conseiller à la recherche par courriel.


J’ai besoin de matériel ou de fournitures de recherche ou j’en attends prochainement. Que dois-je faire?

Étant donné la reprise graduelle et partielle des activités de recherche en laboratoire qui nécessitent une présence physique à l’UQAM ou encore les activités de recherche sur le terrain, il est possible de soumettre les commandes de matériel ou de fournitures. Les quais de réception sont ouverts, mais les effectifs sont réduits. Nous demandons aux professeures et professeurs d’évaluer judicieusement leurs besoins.


Je poursuis des expériences dans les laboratoires. Puis-je y avoir accès?

À partir du 4 mai, il sera permis de reprendre partiellement et graduellement certaines activités de recherche en laboratoire qui nécessitent une présence physique à l’UQAM ou sur le terrain. Il sera dès lors possible pour les professeures, professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Il est possible d’accéder aux laboratoires, après obtention d’une autorisation d’accès, et en fonction des phases de reprises des activités sur le campus. Les demandes d’autorisation d’accès doivent être acheminées au Vice-décanat à la recherche de votre Faculté.


Est-ce que les dates de fin des années financières des subventions demeurent les mêmes?

Le CRSNG- CRSH- IRSC ont annoncé que pour les projets de recherche dont la fin de l’année financière se situait entre le 1er  février 2020 et le 31 mars 2021, une année de prolongation de 12 mois est accordée si nécessaire. Les titulaires de subvention seront contactés à cet effet au cours du mois de mai par un membre de l’équipe des fonds spéciaux pour les subventions se terminant entre le 1er février 2020 et le 31 mars 2020. Pour les subventions se terminant entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 inclusivement, une demande de prolongation peut être demandée si nécessaire à l’adresse suivante :  src-prolongation@uqam.ca.

Quant aux Fonds de recherche du Québec, ils permettent, sur demande, le report des soldes non utilisés pour une année supplémentaire. Pour la subvention se terminant le 31 mars 2020, la demande sera effectuée lors de la production du rapport financier au 31 mars 2020 sur la plateforme du FRQ par l’équipe des fonds spéciaux.

Pour les mises à jour concernant les organismes subventionnaires, nous vous invitons à surveiller régulièrement la page src.uqam.ca/covid-19 du Service de la recherche et de la création.


Quelles sont les dates limites internes pour le dépôt de projets de recherche ou de création à l’UQAM?

Les dates limites internes des différents concours peuvent être appelées à changer. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du Service de la recherche et de la création (src.uqam.ca) pour vérifier les changements qui pourraient survenir.  Nous vous invitons également à surveiller l’Info-Recherche publié par le Service de la recherche et de la création. Pour les concours facultaires d’appui à la recherche et à la création, veuillez-vous adresser à votre faculté.


Au cours derniers jours j’ai envoyé des formulaires de bourses pour mes étudiants. Sont-ils traités par les Services financiers?

Le versement des bourses aux étudiants est une priorité des Services financiers. Les formulaires de versement de bourse reçus seront traités et le délai habituel de 4‐6 semaines à partir de la date de réception sera respecté dans la majorité des cas.

Pour les nouvelles demandes, le formulaire Demande de versement de bourse (SF-319) est maintenant disponible au format PDF interactif à l’adresse approvisionnements.uqam.ca/fr/formulaires.

Pour connaître l’ensemble de la procédure à suivre, veuillez consulter le document prévu à cet effet sur le site web des Services financiers : servicesfinanciers.uqam.ca.


J’ai envoyé un contrat au Service des ressources humaines pour l’embauche de personnel de recherche. Sera-t-il traité?

Le versement des salaires du personnel sous octroi de subvention (SOS) est une priorité. Les renouvellement et les nouveaux contrats seront traités et ce, dans les meilleurs délais. Les travaux de recherche à distance sont privilégiés.


Puis-je mettre fin aux contrats du personnel embauché sur mes fonds de recherche (stagiaire postdoctoral, professionnel, technicien, étudiants) si le travail prévu doit se faire en laboratoire ou sur le terrain et qu’il ne peut être réalisé à distance ?

 Les situations doivent être évaluées au cas par cas par la professeure, le professeur responsable conjointement avec le Service des ressources humaines. Les organismes comprennent que certaines activités de recherche qui étaient prévues ne peuvent pas être réalisées en raison de la fermeture des établissements de recherche, qui oblige la majorité des gens à travailler à distance, s’il est même possible pour eux de travailler. Ils considèrent donc que l’admissibilité des membres des équipes de recherche à une rémunération à même les fonds de subvention demeure valide dans le contexte actuel (et que ces personnes devraient continuer d’être rémunérées).


Est-ce que les organismes subventionnaires prévoient une compensation financière afin de couvrir les frais encourus par les chercheurs qui assument ces dépenses de personnel en recherche?

Non, il n’ a pas de compensation financière prévueLes trois organismes fédéraux sont conscients des efforts que nécessite la présente situation pour faire en sorte que, lorsque les subventions ne sont pas arrivées à expiration et que des fonds sont disponibles, le personnel de recherche continue d’être rémunéré conformément aux politiques et aux procédures des universités. Ces efforts sont non seulement équitables, mais ils contribueront à bien préparer et maintenir l’écosystème de la recherche lorsque les activités reprendront. Vous pouvez consulter le message transmis à ce sujet à l’adresse suivante : src.uqam.ca/upload/files/Bulletin/src/COVID-19-crsh-crsng-irsc-poursuite-contrats-personnel-recherche.pdf.


J’avais un congrès prévu dans les prochaines semaines. Qu’arrive-t-il avec les frais d’annulation?

Nous vous invitons à procéder aux annulations (vols, hôtel, etc.) auprès des établissements concernés conformément à leurs politiques. Pour les réservations faites à partir de vos cartes de crédit, vous êtes également invités à valider les possibilités de remboursement offertes. Finalement, les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux ont déjà annoncé des accommodements, en particulier en ce qui concerne le remboursement des frais d’annulation de voyage.


Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?

Les recherches doivent être suspendues jusqu’à nouvel ordre, à moins que : (1) vous puissiez poursuivre vos travaux de manière virtuelle (et sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque) ou (2) l’arrêt de la recherche pose un risque significatif pour la sécurité ou la santé des participants. Dans ce dernier cas, une autorisation préalable du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion est requise (vrrcd@uqam.ca). Les entrevues en ligne ou par téléphone peuvent se poursuivre ou être différées selon les circonstances et en fonction du contexte. Tout entretien en personne, groupe de discussion, rencontre ou rassemblement en lien avec des activités de recherche est suspendu et ce, peu importe le nombre de personnes impliquées.


Mon certificat d’éthique vient à échéance, que dois-je faire?

Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH et CERPÉs) procèdent, comme à l’habitude, à l’envoi d’un avis de renouvellement par courriel le mois précédant l’échéance. Vous pourrez procéder au renouvellement en répondant au courriel. Le renouvellement de votre certificat d’éthique ne signifie pas que votre recherche se qualifie pour le type de recherche pouvant être mené pendant la situation d’urgence actuelle. Cependant, votre dossier sera à jour pour reprendre vos activités de recherche lorsque ce sera autorisé par l’UQAM. Pour les projets qui se poursuivent (voir la question « Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique? »), vous devez vous assurer que votre certificat d’éthique est actif.


Est-il possible de faire une demande de modification pour un projet déjà approuvé par le comité d’éthique?

C’est possible, mais les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront en priorité les demandes de modification en lien avec les projets pouvant être menés de manière virtuelle et les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle. Les comités d’éthique étudieront également en priorité les demandes de modification visant à aménager un projet en mode virtuel (par exemple, mener des entrevues par téléphone ou en visioconférence plutôt qu’en personne).


Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?

Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront seulement, jusqu’à nouvel ordre, les projets pouvant être menés de manière virtuelle et dans le respect des consignes de santé publique ainsi que les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle.


J’ai des questions concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique, à qui dois-je m’adresser?

Pour le CIEREH, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à auger.louis-philippe@uqam.ca.

Pour le CERPÉ plurifacultaire, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à vrignaud.caroline@uqam.ca.

Pour le CERPÉ de la Faculté des sciences humaines, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à sergent.julie@uqam.ca.


Je mène actuellement des recherches qui nécessitent de fréquenter l’animalerie sur une base régulière. À qui dois-je m’adresser?

Seuls les protocoles de recherche et le maintien des lignées de souris modifiées génétiquement pour lesquels les animaux sont déjà présents à l’animalerie peuvent se poursuivre. Aucun animal supplémentaire ne pourra être acheté afin de débuter un protocole ou poursuivre un protocole pouvant être suspendu. Le personnel de l’animalerie est en place pour assurer les services essentiels soit l’entretien et les soins aux animaux. Vous pouvez joindre la responsable de l’animalerie par courriel (st-germain.manon@uqam.ca).


J’ai du matériel de recherche (livres, ordinateur, etc.) à l’Université. Puis-je le récupérer?

Non. Pendant la suspension des activités de l’Université, les professeures, professeurs, employées, employées, étudiantes, étudiants ne sont pas autorisés à se présenter sur les campus de l’Université. C’est avec le souci constant de protéger la communauté universitaire que cette consigne, qui s’appuie sur les directives de santé publique, est transmise. Il est important de privilégier la santé des membres de la communauté uqamienne et de la population en général en respectant cette consigne.

Cycles supérieurs

Mise à jour : 25 mai 2020, 14 h

J’ai des questions sur les mesures de continuation du trimestre d’hiver 2020, sur mes activités de recherche, sur ma bourse d’études ou sur le soutien disponible qui m’est offert. Où puis-je trouver de l’information?

Pour ces questions, veuillez consulter les sections dédiées de la présente Foire aux questions :

  • Mesures de continuation du trimestre d’hiver 2020 (Cours, activités d’enseignement, stages)
  • Recherche et création
  • Soutien financier aux étudiants

Vous pouvez également consulter l’onglet Soutien aux étudiants dans le menu du présent site.


Les mesures de continuation du trimestre d’hiver 2020 annoncées par la Direction s’appliquent-elles aux cycles supérieurs?

Oui. Consultez la section sur les Mesures de continuation du trimestre d’hiver 2020 pour plus de détails.


Afin de ne pas avoir à me réinscrire au trimestre d’été 2020, quelle est la date limite de dépôt de mon travail de recherche (mémoire, thèse, etc.)?

Il est possible de déposer la version de son travail de recherche au plus tard le 15 juin 2020, sans être tenu de se réinscrire au trimestre d’été 2020. 


Quand le trimestre d’été a-t-il lieu?

Les cours du trimestre d’été, offerts exclusivement en ligne, ont débuté le 4 mai. Ils se termineront le 23 juin (période intensive) ou le 14 août (période régulière).

Veuillez consulter le calendrier 2020-2021 pour connaître toutes les dates et échéances du trimestre d’été 2020.


Quand puis-je m’inscrire au trimestre d’été?

Il est possible de s’inscrire au trimestre d’été jusqu’au 8 mai, date limite pour modifier ou annuler un cours sans facturation.

Veuillez consulter le calendrier 2020-2021 pour connaître toutes les dates et échéances du trimestre d’été 2020.


La situation actuelle ne me permet pas de m’inscrire au trimestre d’été 2020 afin de poursuivre mes activités (séminaires, travaux dirigés, projets de mémoire/thèse, etc.) et mes recherches. Quel effet cela aura-t-il sur mon dossier universitaire ?

Exceptionnellement, le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres d’absences autorisées (trois trimestres) pour un programme d’études de cycle supérieur. Vous pouvez donc faire une demande d’absence autorisée, et ce, même si vous avez atteint le nombre maximal de trimestres.

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.


Je suis en congé de maternité, de paternité ou en congé pour adoption et j’ai écoulé le nombre maximal de trimestres autorisés pour un tel congé. Ma situation actuelle ne me permet toutefois pas de m’inscrire au trimestre d’été 2020 afin de poursuivre mes activités (séminaires, travaux dirigés, projets de mémoire/thèse, etc.) et mes recherches. Que puis-je faire ?

Exceptionnellement, le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres autorisés (trois trimestres) pour un congé de maternité et de paternité ou pour un congé pour adoption. Vous pouvez donc faire une demande de congé même si vous avez atteint le nombre maximal de trimestres autorisés.

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.


Je prévois être en congé de maternité, de paternité ou en congé pour adoption au trimestre d’été 2020. Quel effet cela aura-t-il sur mon dossier universitaire ?

Exceptionnellement, le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres autorisés (trois trimestres) pour un congé de maternité et de paternité ou pour un congé pour adoption. Vous pouvez donc faire une demande de congé, et ce, même si vous avez atteint le nombre maximal de trimestres autorisés.

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.


Je suis inscrite, inscrit en prolongation au trimestre d’été 2020. Cette prolongation sera-t-elle comptabilisée dans le nombre maximal de trimestres de prolongation auxquels j’ai droit ?

Non. Exceptionnellement, le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres de prolongation autorisés (trois trimestres).

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.


Puis-je procéder au dépôt de mon travail de recherche à distance?

Oui, il est exceptionnellement possible de procéder au dépôt de votre travail de recherche (en version PDF) par courriel à la personne mandatée au sein de votre faculté ou école. Les versions PDF dynamiques des formulaires associés se trouvent ici.

Deux cas de figure sont possibles.


Comment puis-je remplir, signer et acheminer les formulaires si je n’ai pas d’imprimante ou de numériseur?

Les formulaires sont disponibles en version PDF dynamique sur le site du Registrariat. Il est donc possible de les remplir à l’écran. Votre signature n’est pas essentielle. Toutefois, le courriel contenant le formulaire et votre travail de recherche (en PDF) doit obligatoirement être envoyé à partir de votre courriel UQAM (nom.prénom@courrier.uqam.ca). Les autres personnes qui doivent signer le formulaire pourront également employer cette procédure à partir de leur adresse courriel institutionnelle.


Mes documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel. Que puis-je faire?

Si les documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel, il est possible de les partager avec la personne mandatée au sein de votre faculté ou école à l’aide de votre répertoire OneDrive de l’UQAM. Pour ce faire, veuillez vous référer à la procédure de partage d’un dossier, disponible sur le Wiki des Services informatiques.


Ma soutenance de thèse ou d’un autre travail de recherche est prévue au cours des prochaines semaines. Est-il possible de la maintenir?

Il est possible de tenir une soutenance de travail de recherche, dont la thèse, par vidéoconférence en utilisant Zoom UQAM. Vous pouvez également choisir de repousser votre date de soutenance. Veuillez communiquer avec votre programme pour plus de détails.


Est-ce que la possibilité de demander une notation succès-échec s’applique à une formation préparatoire (propédeutique et cours d’appoint)?

Oui. La notation succès-échec est possible pour les activités suivies dans le cadre d’une formation préparatoire (cours d’appoint, propédeutique). Des mesures sont prévues afin que vous ne soyez pas pénalisés si l’obtention d’un succès vous empêche de remplir les conditions d’admission du programme (ex. : obtention d’une moyenne cumulative particulière) ou de poursuivre votre cheminement dans celui-ci. Veuillez communiquer avec votre programme pour des précisions à cet égard.


J’ai posé ma candidature pour une bourse à un concours des grands organismes subventionnaires québécois ou canadiens. Les résultats seront-ils annoncés tels que prévus?

En date du 2 avril, seule l’annonce des résultats des concours des fonds canadiens (CRSH, CRSNG, IRSC) à la maîtrise est reportée. La date d’ouverture du portail où les étudiantes et étudiants pourront accepter ou refuser leur bourse est reportée au 15 avril 2020. Les candidates et candidats auront 21 jours, à compter du 15 avril 2020, pour accepter ou refuser l’offre de bourse via le portail du CRSH, CRSNG, IRSC.

L’annonce des résultats des concours des fonds canadiens au doctorat (CRSH, CRSNG, IRSC-Vanier) et des fonds québécois à la maîtrise et au doctorat (FRQSC, FRQNT, FRQS) devrait avoir lieu aux moments prévus, soit en avril ou mai 2020. La situation évoluant rapidement, veuillez consulter régulièrement les sites des concours pour des mises à jour. 

D’autres informations sur le soutien financier aux étudiants sont disponibles sur la Foire aux questions des Services à la vie étudiante.

Soutien financier aux étudiants (fonds d’aide d’urgence, prêts, bourses, aide alimentaire)

Mise à jour : 3 avril 2020, 13 h

Qu’en est-il du soutien financier pour les étudiants dans le contexte du COVID-19?

L’UQAM met en place un fonds d’aide d’urgence afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants les plus vulnérables d’obtenir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir à leurs besoins immédiats.

L’équipe des Services à la vie étudiante a publié un site d’information pour répondre aux questions les plus fréquentes qui concernent le soutien financier, dont le fonds d’aide d’urgence, les prêts et bourses, de même que l’aide alimentaire. 

Consultez la foire aux questions sur le soutien financier.

Étudiants étrangers et mobilité (séjours, stages, congrès, etc.)

Mise à jour : 1 avril 2020, 14 h

Quel est impact de la COVID-19 sur la situation des étudiantes et des étudiants étrangers à l’UQAM? 

L’équipe des Services à la vie étudiante a publié un site d’information pour répondre aux questions les plus fréquentes.

Consultez la foire aux questions pour les étudiants étrangers.


Puis-je partir à l’étranger pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles? 

Les déplacements hors Canada dans le cadre des études ou du travail sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés. 

De la même manière, les activités académiques, incluant la participation à des colloques, congrès et conférences à l’extérieur du Canada, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination. 

Les échanges de mobilité étudiante n’ayant pas débuté ainsi que les écoles d’été sont annulés, et ce, peu importe la région dans laquelle ils devaient se dérouler.


Puis-je partir ailleurs au Canada? 

Les déplacements non essentiels au Canada sont fortement déconseillés, tant pour le personnel que pour les étudiants.


Est-ce que mon trimestre sera compromis si je n’ai pas complété mon séjour de mobilité en raison du contexte? 

À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de fournir une réponse précise, mais nous y travaillons. Nous vous suggérons de demeurer en contact avec votre responsable de programme et votre établissement d’accueil. Soyez assuré que chaque dossier sera traité avec soin par le Service des relations internationales(SRI).


N’ayant pu partir à l’étranger dans le contexte, qu’adviendra-t-il de mon projet de mobilité? 

Le Service des relations internationales (SRI) tentera d’accommoder celles et ceux qui souhaitent planifier un autre séjour de mobilité à la session d’automne 2020 ou d’hiver 2021. Pour les étudiantes et les étudiants qui ont des questions relatives à la mobilité internationale, veuillez écrire à l’adresse suivante: mobilite@uqam.ca.


J’ai dû interrompre mon séjour de mobilité et revenir au Canada. Que va-t-il arriver avec ma bourse? 

Si la bourse vous a déjà été versée, celle-ci sera maintenue malgré l’interruption de votre séjour. Pour toute question à ce sujet, veuillez écrire à l’adresse suivante : mobilite@uqam.ca.


J’ai dû interrompre mon séjour de mobilité et revenir au Canada. Est-ce que mes frais de scolarité pour la session d’hiver 2020 seront remboursés?

Vos frais de scolarité ne seront pas remboursés, mais plutôt crédités pour une session ultérieure si les crédits auxquels vous étiez inscrits n’ont pas pu être complétés et reconnus. Cette mesure s’applique aux personnes qui ont dû annuler leur session en raison d’un retour anticipé.


Je poursuis mes cours à distance depuis le Canada, mais il m’est difficile de poursuivre tous les cours débutés. Puis-je poursuivre mes études à temps partiel?

Oui, si l’université d’accueil et votre programme d’études sont d’accord. Exceptionnellement, en raison des circonstances liées au coronavirus, les frais associés aux crédits non reconnus vous seront crédités pour une session ultérieure. Par exemple, si vous vous faites reconnaître 9 crédits pour votre échange, mais que vous aviez payé des frais de scolarité pour 15 crédits, les frais associés aux 6 crédits non terminés seront crédités sur votre prochaine facture.


Je suis à l’étranger, dois-je revenir et, le cas échéant, quelles sont les modalités? 

Pour les personnes qui présentent des symptômes du COVID-19

Le gouvernement du Canada a annoncé le 16 mars 2020 que ces personnes ne pourront rentrer au pays pour l’instant. Si vous êtes dans une telle situation, veuillez aviser l’Université dès que possible à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca

Votre santé est la priorité. Une fois que vous serez rétabli, nous pourrons envisager les démarches pour votre retour au Canada. 

Pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes du COVID-19

Le gouvernement recommande à tous les citoyens canadiens présentement à l’extérieur du pays de revenir dès que possible, conformément aux directives liées à la santé publique (voir notamment cet Avertissement officiel global aux voyageurs). 

En accord avec les directives gouvernementales, toutes les personnes qui sont de retour de l’extérieur du Canada doivent obligatoirement être en isolement préventif à leur domicile pendant quatorze (14) jours, et ce, peu importe la destination de départ. Ces personnes doivent aviser l’Université de leur situation dans les 24 heures à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca

Pour les étudiantes et les étudiants qui sont à l’étranger et rentreront au pays

L’UQAM comprend que la recommandation de la santé publique de rentrer dès que possible au Canada a pour objectif de limiter les risques de conséquences encore plus graves, telles que le fait de contracter le COVID-19, de subir des mesures de confinement prolongées ou de devoir être rapatrié d’urgence dans des circonstances où les vols commerciaux en partance du pays où vous vous trouvez seraient annulés. 

Vos universités d’accueil respectives seront informées des directives gouvernementales en vigueur au Canada. 

À votre retour à Montréal, il vous sera demandé également de vous isoler de façon préventive pendant 14 jours, en conformité avec les directives gouvernementales. 

Pour les étudiantes et les étudiants qui ont des questions relatives à la mobilité internationale et aux modalités de retour au Canada, veuillez écrire à l’adresse suivante: mobilite@uqam.ca.


Sur le plan logistique, quelles sont les étapes pour revenir au Canada? 

Vous devez effectuer les démarches nécessaires pour modifier votre billet d’avion ou en acheter un nouveau afin de revenir dès que possible. Contacter tout d’abord votre compagnie aérienne pour vérifier si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol de retour.

Si vous parvenez à obtenir une modification de votre vol de vous retour ou si vous obtenez un nouveau billet d’avion, veuillez ensuite contacter votre compagnie d’assurances pour les informer de votre situation et connaître les différentes modalités applicables. Conservez des preuves écrites des informations fournies par votre assureur.

Si aucune possibilité de voyage commercial ne s’offre à vous, nous vous suggérons de contacter l’ambassade ou le consulat canadien le plus proche.

N’oubliez pas qu’à votre retour au Canada, vous devrez vous isoler à la maison de façon volontaire et préventive pendant 14 jours.


J’ai interrompu mon échange étudiant à l’étranger. Maintenant que je suis de retour au Canada, que dois-je faire?

Vous devez :

  • vous isoler à la maison de façon volontaire et préventive pendant 14 jours;
  • mettre à jour vos renseignements fournis au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger;
  • informer la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) de votre retour;
  • informer vos institutions financières de votre retour;
  • informer votre assurance voyage de votre retour afin de connaître les frais encourus remboursables ainsi que les modalités applicables;
  • informer votre université d’accueil de votre départ et vérifier la possibilité de poursuivre votre session en ligne;
  • informer votre direction de programme de votre retour et des modalités offertes par votre université d’accueil;
  • contacter le Service des relations internationales (SRI) pour les aviser de vos intentions concernant la poursuite de votre trimestre;
  • consulter régulièrement le site Info coronavirus de l’UQAM pour connaître les dernières mises à jour. 

Je suis à l’étranger dans le cadre de mes études et je n’arrive pas à trouver un billet d’avion ou un billet tout court. Que dois-je faire? 

Nous vous suggérons de contacter l’ambassade ou le consulat canadien le plus proche, ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885 ou par courriel à l’adresse suivante : sos@international.gc.ca. Nous vous demandons également d’aviser le Service des relations internationales (SRI) en écrivant à l’adresse suivante : mobilite@uqam.ca

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi utilisez le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger. Votre inscription permettra au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence et de vous transmettre des renseignements importants.


J’aimerais revenir au Canada, mais le prix des billets d’avion a tellement augmenté que je n’ai pas les moyens d’en acheter. Puis-je avoir de l’aide? 

Si vous avez besoin d’aide pour revenir, sachez que le gouvernement du Canada a annoncé le 16 mars dernier la mise sur pied du Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Grâce à ce programme spécial d’aide financière, vous pourriez avoir la possibilité de demander un prêt d’urgence pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars pour vous aider à revenir au Canada et à couvrir temporairement vos besoins vitaux en vue de votre retour. Vous pouvez également contacter la mission canadienne la plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885, ou par courriel à sos@international.gc.ca.


Je suis en situation d’urgence et j’aimerais parler à quelqu’un du Service des relations internationales (SRI). À qui puis-je m’adresser? 

Veuillez pouvez écrire à l’adresse mobilite@uqam.ca  en intitulant votre courriel «URGENT» et en indiquant le numéro de téléphone pour vous joindre.


Je me sens en sécurité dans le pays où je suis et souhaite y demeurer pour compléter ma session d’échange. Suis-je malgré tout obligé de revenir au Canada? 

Le gouvernement du Canada a recommandé à ses citoyens de revenir au pays pendant qu’il est encore temps (voir l’Avertissement officiel global aux voyageurs).


Puis-je quitter le pays où j’étudie actuellement pour me réfugier dans un pays voisin, à partir duquel je pourrais suivre des cours en ligne sans avoir à revenir au Canada? 

L’avertissement officiel global aux voyageurs qui a été émis par le gouvernement du Canada est clair : il recommande d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada, peu importe le pays. Nous vous suggérons donc de revenir au Canada.


Pourrais-je retourner à mon université d’accueil une fois que la situation sera revenue à la normale? 

Pour le moment, votre sécurité est la priorité absolue et nous vous suggérons fortement de rentrer au Canada. Une fois que vous serez de retour au pays et que cette crise sanitaire mondiale sera derrière nous, nous pourrons envisager les différentes avenues qui s’offrent à vous. D’ici là, nous en appelons au sens de l’humanité, à la flexibilité et à la compréhension mutuelle au fil des prochaines semaines


Est-ce que l’UQAM accueille des visiteurs de l’étranger? 

L’accueil de professeurs visiteurs, de chercheurs, de stagiaires postdoctoraux et de stagiaires de recherche en provenance de l’extérieur du Canada est suspendu jusqu’à nouvel ordre.


Je suis un étudiant étranger et j’aimerais venir à l’UQAM à l’automne 2020, dans le cadre d’un programme d’échange. Est-ce possible? 

Des procédures seront partagées prochainement concernant les étudiants qui souhaitent venir étudier à l’UQAM pour l’année académique 2020-2021.

Résidences universitaires

Mise à jour : 27 mars 2020, 9 h 30

Que dois-je faire en vue de mon départ?

Voici les principales actions à poser lorsque vous quittez les résidences universitaires de l’UQAM :

  • Informer le Secrétariat des résidences de votre date de départ.

Le jour du départ

  • Remise en état de votre chambre
    • Enlevez les affiches ou autres décorations sur les murs, les fenêtres et les portes;
    • Retirez la gommette sur les murs, les fenêtres et les portes;
    • Videz la penderie et les tiroirs;
    • Assurez-vous qu’il ne reste plus rien sur les tablettes et le comptoir de la cuisine
    • Lavez toutes les écritures sur les murs, les fenêtres et les portes;
    • Videz le réfrigérateur (ce qui vous appartient)
    • Laissez le réfrigérateur en fonction;
    • Fermez les fenêtres;
    • Éteignez la lumière;
    • Fermez et verrouillez la porte de la chambre;
    • Videz la case postale.
  • Remise des clés
    • Déposez-les vous-même, car vous demeurez responsable de la remise de vos clés.
  • Fermeture de votre compte aux résidences
    • Présentez-vous au comptoir d’accueil de votre résidence.
      • La personne préposée du comptoir vérifiera votre compte et procèdera à votre départ dans le système. Elle vous confirmera le montant qui vous sera remboursé au prorata de votre date de départ.

J’habite aux résidences universitaires et j’ai des symptômes de la COVID-19. Que dois-je faire?

Si vous éprouvez des symptômes liés au coronavirus ou si, après consultation médicale, vous obtenez la confirmation que vous êtes porteur du virus, il est important d’avertir immédiatement le bureau d’accueil de votre résidence et d’aviser l’Université de votre situation dans les 24 heures à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca.