Foire aux questions (FAQ)

Informations générales

Mise à jour : 22 juillet 2020, à 15 h

Plusieurs groupes à l’UQAM publient des directives en lien avec le contexte du COVID-19, qui ne sont pas toutes concordantes. Lesquelles faut-il suivre?

Seules les directives communiquées par la Direction reflètent les positions institutionnelles dans le contexte du coronavirus (COVID-19). Par conséquent, il faut suivre les directives transmises par courriel dans les communiqués INFO-Direction et les mises à jour sur ce site.

La situation évoluant rapidement, nous invitons les membres de la communauté à consulter ce site tous les jours afin de connaître les nouvelles directives applicables.


Que fait l’UQAM pour protéger sa communauté?

L’Université a mis rapidement en place un certain nombre de mesures. Ses campus ne sont pas accessibles jusqu’à nouvel ordre, en vue de contribuer aux efforts collectifs visant à freiner la progression du COVID-19. Les cours en ligne se poursuivent au trimestre d’été. De plus, le trimestre d’automne aura lieu majoritairement en ligne et à distance, avec certaines activités et services en présentiel. Tous les congrès, conférences et colloques qui devaient se tenir à l’UQAM sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’accueil de professeurs visiteurs, de chercheurs, de stagiaires postdoctoraux et de stagiaires de recherche en provenance de l’extérieur du Canada est également suspendu jusqu’à nouvel ordre. En outre, les collations des grades sont reportées en 2021. Le Bureau des diplômés avisera les personnes concernées des modalités à ce sujet.

La majorité des services de l’UQAM, tels le Centre sportif, les cafétérias, les bibliothèques, les cliniques et les centres de diffusion sont fermés.

Les déplacements à l’étranger dans le cadre des études ou du travail sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et les voyages pour des raisons personnelles sont fortement déconseillés.


Qu’est-ce qui est prévu pour les étudiants à l’étranger?

Conformément aux directives liées à la santé publique, le gouvernement suggère fortement à tous les citoyens actuellement à l’extérieur du Canada, que ce soit dans le cadre de leurs études ou de leur travail, de revenir au pays (voir notamment l’Avertissement officiel global aux voyageurs).

Cette opération, qui était déjà en route à l’UQAM depuis janvier 2020 pour des régions ciblées, est maintenant étendue à toutes les régions du monde. Les personnes qui sont à l’étranger doivent revenir au Canada dès que possible. Celles-ci doivent obligatoirement être en isolement préventif à leur domicile pendant 14 jours, et ce, peu importe la destination de départ.

Ces personnes doivent aviser l’Université de leur situation dans les 24 heures à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.


Que puis-je faire pour me protéger et protéger les autres dans le contexte de la COVID-19?

Veuillez consulter le site du gouvernent du Québec pour des informations sur les principales mesures d’ordre sanitaire : quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46341. D’autres consignes sont également disponibles sous cet onglet.


La situation m’inquiète. Puis-je avoir du soutien psychologique dans les circonstances?

Les inquiétudes que vous pouvez ressentir sont très compréhensibles dans le contexte exceptionnel que nous vivons présentement. Des mesures sont en place pour vous soutenir : que vous soyez membre du personnel ou de la communauté étudiante, vous pouvez accéder à des services de soutien psychologique.

Informations sur le trimestre d’été 2020

Mise à jour : 9 juillet 2020, à 9 h

Quand le trimestre d’été a-t-il lieu?

Les cours du trimestre d’été, offerts exclusivement en ligne ont débuté le 4 mai. Ils se termineront le 23 juin (période intensive) ou le 14 août (période régulière).

Veuillez consulter le calendrier 2020-2021 pour connaître toutes les dates et échéances du trimestre d’été 2020.

Quand puis-je m’inscrire au trimestre d’été?

Il est possible de s’inscrire au trimestre d’été jusqu’au 8 mai, date limite pour modifier ou annuler un cours sans facturation.

Veuillez consulter le calendrier 2020-2021 pour connaître toutes les dates et échéances du trimestre d’été 2020.


J’étudie aux cycles supérieurs (2e ou 3e cycle), mais la situation actuelle ne me permet pas de m’inscrire au trimestre d’été 2020 afin de poursuivre mes activités (séminaires, travaux dirigés, projets de mémoire/thèse, etc.) et mes recherches. Quel effet cela aura-t-il sur mon dossier universitaire ?

Exceptionnellement pour les étudiantes et étudiants aux 2e et 3e cycles, le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres d’absences autorisées (trois trimestres) pour un programme d’études de cycle supérieur. Si vous n’étiez pas dejà inscrit-e à une activité au trimestre d’été 2020 en date du 8 juillet 2020, une inscription en absence a été enregistrée à votre dossier, sans frais, dans le but de maintenir votre dossier actif ».


Est-ce que la notation Succès/Échec peut être demandée pour le trimestre d’été?

Non. La notation Succès/Échec ne peut être demandée que pour le trimestre d’hiver seulement.

Informations sur le trimestre d’automne 2020

Mise à jour : 15 mai 2020, à 9 h

Est-ce que les inscriptions sont en cours pour le trimestre d’automne 2020?

Les inscriptions sont toujours en cours pour le trimestre dautomne 2020. Veuillez consulter le Portail étudiant pour tous les détails.


Quelles seront les modalités de prestation des cours au trimestre d’automne 2020?

Le trimestre d’automne 2020 aura lieu majoritairement en ligne et à distance. Cependant, certaines activités de formation pourront se dérouler en présentiel si elles ne peuvent être offertes autrement.

Les contenus des cours seront accessibles en ligne de manière asynchrone dans la mesure du possible.


Quelles activités d’enseignement se dérouleront à distance?

Tous les cours de type magistral seront tenus en ligne et à distance.

Les séminaires, ateliers, travaux pratiques et toute autre activité d’enseignement ne requérant aucun aménagement particulier ni équipement spécialisé seront également tenus à distance.


Quelles activités pourront être offertes sur le campus?

Seules les activités exigeant un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et qui ne peuvent être offertes autrement qu’en présentiel pourront se donner sur le campus. L’Université s’assurera de mettre en place les conditions propices au respect des directives de la santé publique, notamment en matière de distanciation physique.


Qu’en est-il des stages?

Les activités de stages seront analysées par les directions de programme, en collaboration avec les milieux de stage notamment. Les stages seront réalisés à distance lorsque possible et, sauf exception, seront également supervisés à distance.


Les échanges de mobilité reprendront-ils?

Non. Tous les échanges de mobilité et tous les déplacements à l’extérieur du Canada, incluant ceux prévus dans le cadre d’un congé sabbatique ou de perfectionnement, demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, peu importe la région du monde.

Mesures de continuation du trimestre d’hiver 2020 (Cours, activités d’enseignement, stages) 

Mise à jour : 25 mai 2020, à 14 h

Le trimestre d’hiver 2020 est-il compromis en raison de la suspension des activités à l’UQAM?

Non. Le calendrier universitaire, qui fixe la fin du trimestre d’hiver aux 17, 24 ou 26 avril 2020 selon les programmes et les facultés, demeure inchangé. Le 26 avril correspond à la date où le plus grand nombre d’activités du trimestre d’hiver se termineront.  


Les cours sont-ils maintenus?

Les cours reprendront dès le 28 mars 2020 et se poursuivront jusqu’à la date initialement prévue. Pour la majorité des programmes, cette date est le 26 avril 2020.


Quels sont les cheminements possibles pour finaliser le trimestre d’hiver 2020?

Pour en savoir plus sur les cheminements possibles pour finaliser le trimestre d’hiver 2020, veuillez consulter le schéma PDF.


Ma situation actuelle dans le contexte de pandémie a fait en sorte que j’ai éprouvé des difficultés dans la poursuite de ma formation. Quelles options s’offrent à moi?

Vous pouvez en savoir plus sur les cheminements possibles pour finaliser le trimestre d’hiver 2020, en consultant le schéma PDF.


La possibilité pour un étudiant de choisir entre une note littérale et la mention Succès/Échec est-elle valable pour tous les cours?

  • Oui. Les seules exceptions concernent certaines activités de recherche aux cycles supérieurs (mémoire et thèse, par exemple) et les stages, qui font l’objet d’un traitement particulier et individuel.
  • Les étudiants qui ont des stages sont invités à communiquer avec leur direction de programme pour connaître les mesures adoptées.

Quelle est la date limite pour demander la notation Succès/Échec?

  • Le 15 septembre 2020 inclusivement.
  • La demande est valable pour les cours du trimestre d’hiver seulement et n’est pas applicable au trimestre d’été.

Comment s’effectue la notation Succès ou Échec?

  • La notation Succès ou Échec s’effectue sur la base de tous les travaux réalisés, qu’ils aient été complétés avant le 14 mars ou après cette date, dans le cadre des évaluations et barèmes fixés par l’enseignant pour la continuation du trimestre d’hiver.
  • L’attribution de la mention Succès à un étudiant présuppose l’atteinte du seuil de réussite, tel que déterminé par le barème en vigueur dans chaque cours.
  • L’enseignant s’appuie sur chacune des notes obtenues par l’étudiant pour les travaux réalisés et détermine, sur cette base, si le total des points accumulés conduit à une mention Succès ou Échec.

Existe-t-il un droit de reprise d’un examen à l’UQAM?

  • Non.

Est-ce qu’un étudiant peut demander une mention Succès/Échec une fois qu’il a obtenu sa note finale?

  • Oui, mais la demande doit être acheminée au Registrariat au 15 septembre 2020 inclusivement. Pour ce faire, il faut écrire à l’adresse succes-echec@uqam.ca en utilisant le courriel UQAM normalisé (nom.prenom@courrier.uqam.ca). L’objet du courriel doit inclure 3 éléments :
  1. sigle du cours et, le cas échéant, no de groupe
  2. code permanent
  3. S/E

    (ex. : JUD1000 groupe 10  –  LEFM12345678 –  Je désire que mon résultat soit sous la forme « S/E ».)

L’étudiant qui a un échec (mention « E ») peut-il reprendre son cours?

  • Oui. L’étudiant devra s’adresser à sa direction de programme pour les modalités de reprise du cours.

Comment les cours se poursuivront-ils?

La migration vers l’enseignement en ligne sera la solution privilégiée dans bon nombre de cours. L’enseignement en ligne ne sera toutefois pas la seule formule offerte. Certains enseignants proposeront d’autres activités (lectures, travaux supplémentaires, etc.).


Est-ce que les examens et évaluations finales seront faits en classe?

Non. Aucun examen ni évaluation ne sera fait en présentiel sur le campus d’ici la fin du trimestre d’hiver 2020.


Qu’en est-il des échéances pour la remise des travaux?

Toutes les échéances pour la remise de travaux ou la tenue d’examens pendant la période du 14 au 27 mars 2020 ont été reportées au-delà du 27 mars pour tous les cours sans exception. Aucune pénalité ne sera encourue pour un retard à remettre un travail pendant cette période.


Puis-je poursuivre et valider mon stage?

Les stages représentent un défi particulier dans le contexte actuel, puisque l’Université partage la responsabilité de la validation de l’atteinte des d’objectifs d’apprentissage avec les milieux de stage et les ordres professionnels. Les solutions sont donc déterminées au cas par cas, en fonction de la spécificité des stages, des exigences reliées à la formation professionnelle concernée et des capacités des milieux d’accueil. 

Les étudiants concernés seront informés par leur direction de programme des solutions retenues et des dispositions prises pour assurer la poursuite de leur cheminement académique. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux stagiaires ont pu compléter ou faire valider le niveau d’atteinte des objectifs d’apprentissage de leur stage par les programmes concernés.


Puis-je accéder à Antidote?

Oui. L’édition infonuagique d’Antidote est accessible gratuitement aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAM jusqu’au 30 juin 2020.

Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web, veuillez créer un compte Druide en utilisant votre adresse de courriel se terminant par «@courrier.uqam.ca» en cliquant sur ce lien.

Vous devriez recevoir une confirmation par courriel de votre abonnement. Si ce n’est pas le cas, veuillez vérifier dans vos courriels indésirables.

Pour vous connecter à votre compte Druide, veuillez utiliser votre compte se terminant par «@courrier.uqam.ca» et non votre code MS.

Accès au campus

Mise à jour : 4 août 2020, à 9 h 15

Est-il possible d’accéder au campus de l’UQAM ?

L’UQAM comme établissement n’est pas fermée, mais son accès demeure limité.

Depuis le 15 juin 2020, tous les membres du personnel enseignant peuvent accéder au campus. Cet accès concerne uniquement les pavillons situés à Montréal et peut se faire du lundi au vendredi, entre 7 h et 22 h, et les samedi et dimanche de 8 h à 18 h.

Pour l’ensemble du personnel, un retour progressif en quatre phases est prévu d’ici le début du trimestre d’automne 2020.

En ce qui a trait aux étudiants, le trimestre d’automne 2020 se déroulera majoritairement en ligne et à distance. D’ici là, les étudiants ne sont pas autorisés à se présenter sur le campus. Certains espaces de travail sur le campus, dont ceux des bibliothèques et des laboratoires sectoriels, seront toutefois accessibles dès le lundi 31 août. Des activités seront également organisées à la rentrée en vue d’accueillir sur le campus les nouveaux étudiants.

Lors de la rentrée, tous les pavillons de l’UQAM à Montréal seront accessibles par des entrées et des sorties spécifiques. Nous vous invitons à consulter le plan pour connaître les accès disponibles. Seuls les membres de la communauté universitaire — personnel enseignant, employées et employés, étudiantes et étudiants, cadres et membres de la Direction — seront admis sur le campus en présentant leur carte d’identité UQAM. De plus, pour pouvoir accéder au campus, il ne faudra présenter aucun symptôme lié à la COVID-19 et procéder systématiquement au lavage des mains, dès l’entrée du pavillon, en utilisant le produit désinfectant disponible.

  • Une fois à l’intérieur du pavillon, pour assurer des déplacements sécuritaires, il sera important de respecter la nouvelle signalisation en place.  
  • Le nombre maximal de personnes admises dans les salles de classe et de réunion, dans les salles de toilette et les ascenseurs sera également indiqué afin de respecter les règles de distanciation physique.
  • Les lieux les plus fréquentés feront l’objet d’un entretien sanitaire régulier et chaque unité bénéficiera de produits nettoyants et de gel désinfectant, dans le but de respecter les protocoles d’hygiène.

Le port du couvre-visage est-il obligatoire à l’Université?

Oui. Depuis le 18 juillet, le port du couvre-visage est obligatoire pour toute personne qui fréquente les espaces intérieurs des campus de l’UQAM. Il doit être porté pour entrer dans les pavillons de l’UQAM et circuler dans les aires publiques, dont les corridors, les bibliothèques, les aires d’accueil, les halls d’entrée, les ascenseurs et les escaliers. Il peut être retiré une fois que vous êtes arrivé à votre environnement de travail ou d’études, si les directives de distanciation physique sont respectées.

Vous devez apporter votre propre couvre-visage chaque fois que vous vous présentez à l’Université.

Conseils pour transporter et entretenir le couvre-visage
(sources: Institut national de la santé publique et ministère de la Santé et des Service sociaux)

Après chaque utilisation du couvre-visage, il est recommandé d’en replier les parties extérieures l’une sur l’autre et de le déposer dans un sac propre.

Pour l’entretien, il est recommandé de :

  • le mettre directement dans la machine à laver (cycle normal, avec savon, mais sans assouplisseur ni eau de javel);
  • le laver (seul ou avec d’autres articles) à l’eau chaude, puis le sécher complètement dans les deux heures qui suivent. 

Est-ce que les activités des campus en région sont suspendues?

Oui. Les activités des campus de l’UQAM en région (Lanaudière, Laval et Longueuil) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.


Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Depuis le 1er juin, le Service des bibliothèques offre des services nécessitant la présence de son personnel sur les lieux de travail. Il est également possible d’accueillir les membres de la communauté de l’UQAM ayant la permission d’accéder aux espaces.

Le prêt de documents imprimés est accessible depuis le 17 juin.

Les étudiants auront accès aux bibliothèques dès le lundi 31 août.

Pour plus d’informations sur la reprise graduelle des services et la prolongation des prêts de documents, veuillez consulter la section COVID-19 du site du Service des bibliothèques.


Est-ce que je peux aller au Centre sportif?

Le Centre sportif rouvrira ses portes le 8 septembre, jour de la rentrée pour la grande majorité des étudiantes et des étudiants.

Les modalités seront précisées au cours de l’été sur le site Web du Centre sportif.


Comment puis-je renouveler ma carte d’identité UQAM ou en obtenir une nouvelle?

Le Centre d’émission de la carte n’est pas en mesure de recevoir des usagers. Vous pouvez cependant vous procurer votre carte par courriel. Veuillez consulter les modalités sur le site du Centre d’émission de la carte.


Je loue un casier. Puis-je y récupérer mes effets personnels laissés avant la crise sanitaire?

Oui. Une procédure a été mise en place afin que les locataires de vestiaires puissent récupérer leurs effets personnels. Un message personnalisé est transmis à chaque locataire d’un vestiaire lui indiquant la date et la marche à suivre pour récupérer ses effets personnels. Surveillez votre boîte de courriels et pour plus de détails, veuillez consulter le site du Service des vestiaires.


La Galerie de l’UQAM, le Centre de design et le Cœur des sciences sont-ils ouverts?

Le Centre de design a rouvert le 3 août. Pour plus d’information ou pour programmer une visite, veuillez consulter le site du Centre.

La Galerie de l’UQAM n’est pas accessible, mais elle présente des expositions virtuelles : https://galerie.uqam.ca/.

Le Cœur des sciences demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, mais il présente diverses activités, dont des balades thématiques : https://coeurdessciences.uqam.ca/.

Admissions (futurs étudiants)

Mise à jour : 30 mars 2020, à 11 h 30

Est-ce que l’évaluation des demandes d’admission suit son cours?

Le Service de l’admission poursuit le traitement et l’analyse des dossiers d’admission, et ce, bien que nos bureaux soient fermés. Néanmoins, les délais de réponse pourraient être plus longs que d’ordinaire.

Plus d’info concernant les lettres de décision et les pièces soumises

Y a-t-il une prolongation des dates limites d’admission pour le trimestre d’automne?

La date limite d’admission est reportée dans certains programmes. Nous vous invitons à consulter le tableau des dates limites d’admission : etudier.uqam.ca/dates.

Bibliothèques

Mise à jour : 16 juin 2020, à 8 h 45

Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

À partir du 1er juin, le Service des bibliothèques offre des services nécessitant la présence de son personnel sur les lieux de travail. Il est également possible d’accueillir les membres de la communauté de l’UQAM ayant la permission d’accéder aux espaces. 

Le prêt de documents imprimés est accessible à compter du 17 juin.

Les étudiants auront accès aux bibliothèques dès le lundi 31 août.

Pour plus d’informations sur la reprise graduelle des services et la prolongation des prêts de documents, veuillez consulter la section COVID-19 du site du Service des bibliothèques.

Membres du personnel

Mise à jour : 22 juillet 2020, à 10 h

Les campus de l’UQAM ne sont pas accessibles jusqu’à nouvel ordre, sauf pour le maintien de services importants et la poursuite de certaines activités qui exigent une présence physique sur le campus. 

L’Université demeure ouverte, et les membres du personnel accomplissent leur prestation de travail. Ce travail s’effectuera à distance dans toute la mesure possible.


Le port du couvre-visage est-il obligatoire à l’Université?

Oui. Depuis le 18 juillet, le port du couvre-visage est obligatoire pour toute personne qui fréquente les espaces intérieurs des campus de l’UQAM. Il doit être porté pour entrer dans les pavillons de l’UQAM et circuler dans les aires publiques, dont les corridors, les bibliothèques, les aires d’accueil, les halls d’entrée, les ascenseurs et les escaliers. Il peut être retiré une fois que vous êtes arrivé à votre environnement de travail ou d’études, si les directives de distanciation physique sont respectées.

Vous devez apporter votre propre couvre-visage chaque fois que vous vous présentez à l’Université.


Où puis-je trouver les informations relatives à la rémunération, au télétravail, à la dotation, aux vacances et aux congés divers?

Le Vice-rectorat au développement humain et organisationnel a mis en ligne une foire aux questions à l’adresse suivante :  www.rhu.uqam.ca


Quelles sont les consignes à suivre si je suis appelé à me présenter physiquement sur le campus par mon supérieur?

Certains chercheurs autorisés, dont les activités exigent une présence physique sur le campus, et des membres du personnel concernés par le maintien de services importants à l’Université sont en effet appelés à se présenter sur le campus. Lorsque vous travaillez sur le campus, nous vous demandons de respecter les Directives de l’UQAM concernant les mesures de prévention de la COVID-19

Chaque personne doit se poser les questions suivantes chaque jour avant d’entrer sur le campus : 

  • Est-ce que j’ai des symptômes grippaux? Des symptômes de toux ou de fièvre, des difficultés respiratoires, une perte soudaine de l’odorat ou du goût sans congestion nasale ou tout autre symptôme? 
  • Suis-je de retour de voyage? 
  • Ai-je été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19? 
  • Ai-je reçu un diagnostic positif de COVID-19? 

Si elle répond par l’affirmative à l’une ou l’autre de ces questions, la personne ne doit pas se présenter sur le campus et doit en informer l’Université en remplissant le formulaire d’autodéclaration. Elle doit avertir de son absence le gestionnaire, le responsable d’équipe ou le Service du personnel enseignant, selon le cas. Les déclarations usuelles d’absence doivent être suivies. 

Si vous avez des symptômes ou êtes en contact de proximité avec des personnes qui ont des symptômes, veuillez communiquer aux numéros suivants, sans frais : le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal, le 450 644-4545 pour la région de Montérégie, le 819 644-4545 pour la région l’Outaouais ou le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec. De plus, veuillez aviser l’Université de votre situation en remplissant le formulaire d’autodéclaration.


Qu’en est-il de la qualité de l’air à l’UQAM?

Depuis le début de la crise sanitaire, le Service des immeubles porte une attention aux études de cas, recommandations techniques et développements scientifiques, et ce, dans le but d’appliquer les mesures adéquates sur le contrôle de la ventilation dans les espaces intérieurs de l’Université. À ce jour, l’UQAM n’a pas reçu de recommandation ou consigne provenant des autorités compétentes qui l’amènent à modifier ses pratiques usuelles à l’égard de l’opération et de l’entretien de ses systèmes de ventilation. La situation est suivie de près par les experts en santé et sécurité au travail.


Qui a accès au campus pendant la suspension des activités de l’UQAM?

Certains chercheurs, dont les activités exigent une présence physique sur le campus, et des les membres du personnel concernés par le maintien de services importants sont autorisés à accéder au campus à la demande de leur gestionnaire. D’autres membres du personnel seront appelés à joindre leurs rangs, en vue de mettre sur pied la rentrée notamment.


Comment savoir si je fais partie des personnes rattachées à l’un des services importants pour le maintien des activités?

Ces personnes seront informées par leur gestionnaire respectif.


Suis-je payé pendant la suspension des activités de l’Université?

Le traitement salarial est maintenu pendant cette période pour l’ensemble des employés réguliers. 

Pour plus d’informations sur la rémunération, veuillez consulter la foire aux questions mise en ligne par le Vice-rectorat au développement humain et organisationnel à l’adresse suivante : www.rhu.uqam.ca


Qu’en est-il du télétravail?

Le télétravail est une mesure à privilégier par les membres du personnel enseignant et non enseignant. Nous vous demandons de faire tous les efforts possibles pour effectuer votre travail pendant cette période et, au besoin, à vous référer à votre supérieure immédiate ou supérieur immédiat concernant les modalités d’exécution du travail et les tâches à accomplir.

Nous demandons également au personnel de prendre plusieurs fois par jour vos messages, vos courriels et vos appels téléphoniques, et d’y répondre.


Comment puis-je contribuer au Fonds d’aide d’urgence aux étudiantes et aux étudiants?

Dans la mesure de leurs moyens, les membres de la communauté sont invités à contribuer au Fonds d’aide d’urgence pour les étudiantes et les étudiants les plus vulnérables en remplissant le formulaire de don sur le site de la Fondation de l’UQAM.

D’un montant initial de 300 000 $, ce fonds d’aide d’urgence est destiné à l’ensemble de la communauté étudiante, avec une attention particulière accordée aux demandes émanant des étudiantes et étudiants étrangers ainsi que de celles et de ceux ayant un ou des enfants à charge.

Le montant alloué sera évalué sur la base des besoins et des responsabilités de chacune et chacun, notamment : l’état civil, le nombre d’enfants à charge, les diverses sources de revenus de la personne étudiante et les raisons qui motivent la demande d’aide financière. Seuls les besoins immédiats et de première nécessité (en priorité la nourriture, les frais médicaux et les frais technologiques) seront considérés. L’aide financière sera versée sous forme de bourse, directement dans le compte bancaire de l’étudiante ou de l’étudiant.


Puis-je partir à l’étranger pour le travail ou sur le plan personnel?

Les déplacements hors Canada dans le cadre études ou le travail sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.

De la même manière, les activités académiques, incluant la participation à des colloques, congrès et conférences à l’extérieur du Canada, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination.

Les déplacements non essentiels au Canada sont fortement déconseillés, tant pour le personnel que pour les étudiants.

Vous devez déclarer avant le départ tout déplacement hors Québec, auprès de votre gestionnaire ou au Service du personnel enseignant.

Il se pourrait que vous ne soyez pas assurés et il est de votre responsabilité de faire les validations nécessaires.


Au sujet des services financiers

Le traitement et le paiement des bourses et des honoraires professionnels sont-ils maintenus?

Tous les formulaires et factures reçus jusqu’au 13 mars inclusivement sont présentement en traitement. Le délai habituel de 4 à 6 semaines à partir de la date de réception sera respecté dans la majorité des cas.

Pour les nouvelles demandes, les formulaires Demande de versement de bourse (SF-319) et Honoraires professionnels / Droits d’auteur (SF-316) sont disponibles ici.

Pour connaître l’ensemble de la procédure à suivre, veuillez consulter le document prévu à cet effet sur le site web des Services financiers.


Quelles sont les procédures pour le paiement des factures des fournisseurs?

Le service des comptes à payer vous acheminera par courriel les factures à autoriser en format PDF. Pour autoriser une facture, deux options s’offrent à vous :

  • la signer, inscrire l’UBR, la numériser et la retourner par votre courriel UQAM à l’adresse comptes.apayer@uqam.ca
  • retourner en pièce jointe la facture envoyée par le Service des comptes à payer à votre adresse de courriel UQAM et inscrire dans ce courriel la phrase suivante : «J’autorise le paiement de la facture X (numéro) pour un montant Y (total) dans l’UBR XY (numéro).

Qu’en est-il du traitement et du paiement des rapports de dépenses?

Les Services financiers traitent présentement tous les rapports reçus jusqu’au 13 mars inclusivement. Le délai de traitement actuel est d’environ 4 semaines. Un nouveau formulaire Rapport de dépenses (SF-73) en PDF interactif est maintenant disponible à l’adresse approvisionnements.uqam.ca/fr/formulaires.

Pour en savoir plus sur la nouvelle procédure concernant le traitement et le paiement des rapports de dépenses, veuillez consulter le site des Services financiers. 


Est-ce que les demandes d’avance pour voyage et déplacement continuent d’être traitées?

Non. Le traitement de ces demandes est suspendu jusqu’à nouvel ordre.


Je dois recevoir un chèque pour le remboursement d’un rapport de dépenses, est-ce qu’il me sera envoyé par la poste?

Le paiement par dépôt direct est privilégié et maintenu pour tous les types de transactions. Le paiement par chèque ne sera fait que dans des cas d’exception. Un délai est à prévoir.


J’ai récemment transmis des documents à la comptabilité générale (réquisition interne générale, demande démission de facture, transmission de dépôt). Est-ce qu’ils seront traités dans les délais habituels?

La majorité des services de la comptabilité générale sont maintenus à distance. Les formulaires Réquisition interne générale (SF-73) et Transmission de dépôt (SF-01) sont maintenant disponibles en format PDF interactif à l’adresse approvisionnements.uqam.ca/fr/formulaires.

Pour faciliter le maintien des délais, assurez-vous de transmettre des documents complets. Dans vos échanges par courriel, veuillez s’il vous plaît fournir des indications détaillées (matricule, numéro de référence du formulaire ou de la facture, nom du fournisseur, date de transmission). Pour en savoir plus sur la nouvelle procédure concernant le traitement des documents mentionnés ci-haut, veuillez consulter le site des Services financiers. 


Si j’ai des questions, qui dois-je contacter?

BOURSES ET HONORAIRES PROFESSIONNELS
Par courriel : lapierre.marc-alain@uqam.ca

FACTURES
Par courriel : comptes.payer@uqam.ca
Au téléphone : 514 987-3000, poste 6140 (Merci de laisser un message)

RAPPORTS DE DÉPENSES
Par courriel : comptes.payer@uqam.ca
Au téléphone : 514 987-3000, poste 6140 (Merci de laisser un message)

COMPTABILITÉ GÉNÉRALE
Par courriel : comptabilite@uqam.ca


Qu’en est-il des assurances collectives dans le contexte actuel?

Tant Manuvie que Desjardins Assurances suivent la situation de près. Pour en savoir plus :

Recherche et création

Mise à jour : 10 juin 2020, 10 h 15

Pour l’information sur les concours, visitez src.uqam.ca/covid19.

Ai-je accès à mon laboratoire de recherche ou espace de création à titre de chercheuse ou chercheur?

Depuis le 4 mai, il est permis de reprendre graduellement certaines activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain. Il est possible pour les professeures, professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que pour des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Les demandes d’autorisation d’accès doivent être complétées par les professeures, professeurs et validées par la direction de département ou d’institut concerné, ou par celle des plateformes spécialisées.

Les travaux de recherche pouvant être effectués à distance sont toujours privilégiés.

Dans le contexte actuel de reprise des activités de recherche, l’UQAM préconise une approche permettant un équilibre entre la réouverture graduelle et la prudence de même que la protection de la santé des sujets humains :

  1. Pour toute activité de recherche avec des êtres humains comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et normes sanitaires générales applicables en contexte de pandémie continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.);
  2. Il est fortement encouragé que les collectes de données et entrevues se fassent à distance;
  3. L’évaluation éthique est désormais ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité des projets et donc de la possibilité d’émettre un certificat ou non. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute. En cas de nécessité d’arbitrage, les cas seront référés au Service de la recherche et de la création.

Je dois mener des recherches sur le terrain ou qui nécessitent des collectes de données. Ce type de recherche peut-il se poursuivre?

Depuis le 4 mai, il est permis de reprendre graduellement certaines activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain. Il est donc possible pour les professeures, professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Ainsi, les professeures et les professeurs dont les activités de recherche ou de création requièrent une présence physique sur l’un ou l’autre des campus peuvent demander une autorisation pour accéder à leur laboratoire ou leur atelier, ou pour faciliter la reprise des opérations par les membres de leur équipe. Chaque demande d’autorisation d’accès sera validée par la direction de département ou d’institut concerné, ou par celle des plateformes spécialisées. Les travaux de recherche pouvant être effectués à distance sont toujours privilégiés.


Je fais partie d’une équipe de recherche. Comment puis-je poursuivre mes travaux au sein de l’équipe?

Depuis le 4 mai 2020, il est permis de reprendre partiellement et graduellement certaines activités de recherche en laboratoire qui nécessitent une présence physique à l’UQAM ou sur le terrain. Il est possible pour les professeures et les professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que pour des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Les demandes d’autorisation d’accès doivent être complétées par les professeures, professeurs et validées par la direction de département ou d’institut concerné, ou par celle des plateformes spécialisées.

Dans le contexte actuel de reprise des activités de recherche, l’UQAM préconise une approche permettant un équilibre entre la réouverture graduelle et la prudence de même que la protection de la santé des sujets humains :

  1. Pour toute activité de recherche avec des êtres humains comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et normes sanitaires générales applicables en contexte de pandémie continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.);
  2. Il est fortement encouragé que les collectes de données et entrevues se fassent à distance;
  3. L’évaluation éthique est désormais ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité et donc de la certifiabilité des projets. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute. En cas de nécessité d’arbitrage, les cas seront référés au Service de la recherche et de la création.

Je suis actuellement en train d’écrire une demande de subvention ou de négocier un contrat de recherche. Est-ce que je peux faire appel à mon conseiller à la recherche?

Le personnel des services de soutien à la recherche et à la création (SRC, SEPSI, SAC) poursuit son travail à distance pour assurer le maintien des activités sous sa responsabilité. La soumission des demandes de subvention, les avis d’octroi, la signature des contrats ainsi que l’ouverture d’UBR sont assurés. Vous pouvez communiquer avec votre conseiller à la recherche par courriel.


J’ai besoin de matériel ou de fournitures de recherche ou j’en attends prochainement. Que dois-je faire?

Étant donné la reprise graduelle et partielle des activités de recherche et de création qui nécessitent une présence physique à l’UQAM ou encore les activités de recherche sur le terrain, il est possible de soumettre les commandes de matériel ou de fournitures. Les quais de réception de l’UQAM sont ouverts, mais les effectifs sont réduits. Pour cette raison, nous demandons aux professeures et aux professeurs d’évaluer judicieusement leurs besoins.


Je poursuis des expériences dans les laboratoires. Puis-je y avoir accès?

Depuis le 4 mai, il est permis de reprendre partiellement et graduellement certaines activités de recherche en laboratoire qui nécessitent une présence physique à l’UQAM ou sur le terrain. Il est donc possible pour les professeures, professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Ainsi, les professeures et les professeurs dont les activités de recherche ou de création requièrent une présence physique sur l’un ou l’autre des campus peuvent demander une autorisation pour accéder à leur laboratoire ou leur atelier, ou pour faciliter la reprise des opérations par les membres de leur équipe. Chaque demande d’autorisation d’accès sera validée par la direction de département ou d’institut concerné, ou par celle des plateformes spécialisées.


Est-ce que les dates de fin des années financières des subventions demeurent les mêmes?

Le versement des bourses aux étudiantes et étudiants est une priorité des Services financiers de l’UQAM. Les formulaires de versement de bourse reçus seront traités et le délai habituel de 4‐6 semaines à partir de la date de réception sera respecté dans la majorité des cas.

Pour les nouvelles demandes, le formulaire Demande de versement de bourse (SF-319) est maintenant disponible en format PDF interactif à l’adresse approvisionnements.uqam.ca/fr/formulaires.

Pour connaître l’ensemble de la procédure à suivre, veuillez consulter le document prévu à cet effet sur le site web des Services financiers : servicesfinanciers.uqam.ca.


Quelles sont les dates limites internes pour le dépôt de projets de recherche ou de création à l’UQAM?

Les dates limites internes des différents concours peuvent être appelées à changer. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du Service de la recherche et de la création (src.uqam.ca) pour vérifier les changements qui pourraient survenir.  Nous vous invitons également à surveiller l’Info-Recherche publié par le Service de la recherche et de la création. Pour les concours facultaires d’appui à la recherche et à la création, veuillez-vous adresser à votre faculté.


Au cours derniers jours j’ai envoyé des formulaires de bourses pour mes étudiants. Sont-ils traités par les Services financiers?

Le versement des bourses aux étudiants est une priorité des Services financiers. Les formulaires de versement de bourse reçus seront traités et le délai habituel de 4‐6 semaines à partir de la date de réception sera respecté dans la majorité des cas.

Pour les nouvelles demandes, le formulaire Demande de versement de bourse (SF-319) est maintenant disponible au format PDF interactif à l’adresse approvisionnements.uqam.ca/fr/formulaires.

Pour connaître l’ensemble de la procédure à suivre, veuillez consulter le document prévu à cet effet sur le site web des Services financiers : servicesfinanciers.uqam.ca.


J’ai envoyé un contrat au Service des ressources humaines pour l’embauche de personnel de recherche. Sera-t-il traité?

Le versement des salaires du personnel sous octroi de subvention (SOS) est une priorité. Les renouvellements et les nouveaux contrats seront traités et ce, dans les meilleurs délais. 


Puis-je mettre fin aux contrats du personnel embauché sur mes fonds de recherche (stagiaire postdoctoral, professionnel, technicien, étudiants) si le travail prévu doit se faire en laboratoire ou sur le terrain et qu’il ne peut être réalisé à distance ?

 Les situations doivent être évaluées au cas par cas par la professeure, le professeur responsable conjointement avec le Service des ressources humaines. Les organismes comprennent que certaines activités de recherche qui étaient prévues ne peuvent pas être réalisées en raison de la fermeture des établissements de recherche, qui oblige la majorité des gens à travailler à distance, s’il est même possible pour eux de travailler. Ils considèrent donc que l’admissibilité des membres des équipes de recherche à une rémunération à même les fonds de subvention demeure valide dans le contexte actuel (et que ces personnes devraient continuer d’être rémunérées).


Est-ce que les organismes subventionnaires prévoient une compensation financière afin de couvrir les frais encourus par les chercheurs qui assument ces dépenses de personnel en recherche?

Les trois organismes fédéraux sont conscients des efforts que nécessite la présente situation pour faire en sorte que, lorsque les subventions ne sont pas arrivées à expiration et que des fonds sont disponibles, le personnel de recherche continue d’être rémunéré conformément aux politiques et aux procédures des universités. Le 22 avril dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un soutien supplémentaire qui sera offert, sous certaines conditions, aux étudiants, stagiaires postdoctoraux et au personnel de recherche rémunérés à partir de subventions de recherche. Vous pouvez consulter les messages des organismes en suivant les liens :   


J’avais un congrès prévu dans les prochaines semaines. Qu’arrive-t-il avec les frais d’annulation?

Pour les congrès, séminaires ou conférences annulées ou reportés, nous vous invitons à procéder aux annulations (vols, hôtel, etc.) et aux demandes de remboursement auprès des compagnies d’aviation ou établissements concernés conformément à leurs politiques.  Les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux ont déjà annoncé des accommodements, en particulier en ce qui concerne le remboursement des frais d’annulation de voyage :


Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?

Dans le contexte actuel de reprise des activités de recherche, l’UQAM préconise une approche permettant un équilibre entre la réouverture graduelle et la prudence de même que la protection de la santé des sujets humains :

  1. Pour toute activité de recherche avec des êtres humains comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et normes sanitaires générales applicables en contexte de pandémie continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.);
  2. Il est fortement encouragé que les collectes de données et entrevues se fassent à distance;
  3. L’évaluation éthique est désormais ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité et donc de la certifiabilité des projets. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute. En cas de nécessité d’arbitrage, les cas seront référés au Service de la recherche et de la création.

Mon certificat d’éthique vient à échéance, que dois-je faire?

Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH et CERPÉs) procèdent, comme à l’habitude, à l’envoi d’un avis de renouvellement par courriel le mois précédant l’échéance. Vous pourrez procéder au renouvellement en répondant au courriel. Le reLes comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH et CERPÉs) procèdent, comme à l’habitude, à l’envoi d’un avis de renouvellement par courriel le mois précédant l’échéance. Vous pourrez procéder au renouvellement en répondant au courriel. Le renouvellement de votre certificat d’éthique ne signifie pas que votre recherche se qualifie pour le type de recherche pouvant être mené pendant la situation d’urgence actuelle. Cependant, votre dossier sera à jour pour reprendre vos activités de recherche lorsque ce sera autorisé par l’UQAM. Pour les projets qui se poursuivent (voir la question « Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique? »), vous devez vous assurer que votre certificat d’éthique est valide.


Est-il possible de faire une demande de modification pour un projet déjà approuvé par le comité d’éthique?

Cela est possible, mais les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront en priorité les demandes de modification en lien avec les projets pouvant être menés de manière virtuelle et les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle. Les comités d’éthique étudieront également en priorité les demandes de modification visant à aménager un projet en mode virtuel (par exemple, mener des entrevues par téléphone ou en visioconférence plutôt qu’en personne).


Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?

L’évaluation éthique est désormais ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité et donc de la certifiabilité des projets. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute. En cas de nécessité d’arbitrage, les cas seront référés au Service de la recherche et de la création.


J’ai des questions concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique, à qui dois-je m’adresser?

Pour le CIEREH, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à auger.louis-philippe@uqam.ca.

Pour le CERPÉ plurifacultaire, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à vrignaud.caroline@uqam.ca.

Pour le CERPÉ de la Faculté des sciences humaines, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à sergent.julie@uqam.ca.


Je mène actuellement des recherches qui nécessitent de fréquenter l’animalerie sur une base régulière. À qui dois-je m’adresser?

Seuls les protocoles de recherche et le maintien des lignées de souris modifiées génétiquement pour lesquels les animaux sont déjà présents à l’animalerie peuvent se poursuivre. Aucun animal supplémentaire ne pourra être acheté afin de débuter un protocole ou poursuivre un protocole pouvant être suspendu. Le personnel de l’animalerie est en place pour assurer les services essentiels soit l’entretien et les soins aux animaux. Vous pouvez joindre la responsable de l’animalerie par courriel à st-germain.manon@uqam.ca.


J’ai du matériel de recherche (livres, ordinateur, etc.) à l’Université. Puis-je le récupérer?

Pour accéder à l’Université, une demande d’autorisation d’accès doit être complétée par la professeure, le professeur et être validée par la direction du département, de l’institut concerné ou par celle des plateformes spécialisées.

Des informations sont aussi envoyées à la communauté de l’UQAM pour des accès ponctuels par secteur.

Cycles supérieurs

Mise à jour : 21 juillet 2020, 10 h 30

J’ai des questions sur les mesures de continuation du trimestre d’hiver 2020, sur mes activités de recherche, sur ma bourse d’études ou sur le soutien disponible qui m’est offert. Où puis-je trouver de l’information?

Pour ces questions, veuillez consulter les sections dédiées de la présente Foire aux questions :

  • Mesures de continuation du trimestre d’hiver 2020 (Cours, activités d’enseignement, stages)
  • Recherche et création
  • Soutien financier aux étudiants

Vous pouvez également consulter l’onglet Soutien aux étudiants dans le menu du présent site.


Les mesures de continuation du trimestre d’hiver 2020 annoncées par la Direction s’appliquent-elles aux cycles supérieurs?

Oui. Consultez la section sur les Mesures de continuation du trimestre d’hiver 2020 pour plus de détails.


Afin de ne pas avoir à me réinscrire au trimestre d’été 2020, quelle est la date limite de dépôt de mon travail de recherche (mémoire, thèse, etc.)?

Il est possible de déposer la version de son travail de recherche au plus tard le 15 juin 2020, sans être tenu de se réinscrire au trimestre d’été 2020. 


Quand le trimestre d’été a-t-il lieu?

Les cours du trimestre d’été, offerts exclusivement en ligne, ont débuté le 4 mai. Ils se termineront le 23 juin (période intensive) ou le 14 août (période régulière).

Veuillez consulter le calendrier 2020-2021 pour connaître toutes les dates et échéances du trimestre d’été 2020.


Quand puis-je m’inscrire au trimestre d’été?

Il est possible de s’inscrire au trimestre d’été jusqu’au 8 mai, date limite pour modifier ou annuler un cours sans facturation.

Veuillez consulter le calendrier 2020-2021 pour connaître toutes les dates et échéances du trimestre d’été 2020.


La situation actuelle ne me permet pas de m’inscrire au trimestre d’été 2020 afin de poursuivre mes activités (séminaires, travaux dirigés, projets de mémoire/thèse, etc.) et mes recherches. Quel effet cela aura-t-il sur mon dossier universitaire ?

Exceptionnellement, le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres d’absences autorisées (trois trimestres) pour un programme d’études de cycle supérieur. Vous pouvez donc faire une demande d’absence autorisée, et ce, même si vous avez atteint le nombre maximal de trimestres.

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.


Je suis en congé de maternité, de paternité ou en congé pour adoption et j’ai écoulé le nombre maximal de trimestres autorisés pour un tel congé. Ma situation actuelle ne me permet toutefois pas de m’inscrire au trimestre d’été 2020 afin de poursuivre mes activités (séminaires, travaux dirigés, projets de mémoire/thèse, etc.) et mes recherches. Que puis-je faire ?

Exceptionnellement, le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres autorisés (trois trimestres) pour un congé de maternité et de paternité ou pour un congé pour adoption. Vous pouvez donc faire une demande de congé même si vous avez atteint le nombre maximal de trimestres autorisés.

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.


Je prévois être en congé de maternité, de paternité ou en congé pour adoption au trimestre d’été 2020. Quel effet cela aura-t-il sur mon dossier universitaire ?

Exceptionnellement, le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres autorisés (trois trimestres) pour un congé de maternité et de paternité ou pour un congé pour adoption. Vous pouvez donc faire une demande de congé, et ce, même si vous avez atteint le nombre maximal de trimestres autorisés.

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.


Je suis inscrite, inscrit en prolongation au trimestre d’été 2020. Cette prolongation sera-t-elle comptabilisée dans le nombre maximal de trimestres de prolongation auxquels j’ai droit ?

Non. Exceptionnellement, le trimestre d’été 2020 ne sera pas comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres de prolongation autorisés (trois trimestres).

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.


Est-ce que je peux obtenir de l’aide d’une personne pour préparer mes demandes de bourses CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT et FRQS?

Oui. Vous pouvez contacter une personne-ressource de votre faculté pour obtenir de l’aide pour préparer vos demandes de bourses.


Puis-je procéder au dépôt de mon travail de recherche à distance?

Oui, il est exceptionnellement possible de procéder au dépôt de votre travail de recherche (en version PDF) par courriel à la personne mandatée au sein de votre faculté ou école. Les versions PDF dynamiques des formulaires associés se trouvent ici.

Deux cas de figure sont possibles.


Comment puis-je remplir, signer et acheminer les formulaires si je n’ai pas d’imprimante ou de numériseur?

Les formulaires sont disponibles en version PDF dynamique sur le site du Registrariat. Il est donc possible de les remplir à l’écran. Votre signature n’est pas essentielle. Toutefois, le courriel contenant le formulaire et votre travail de recherche (en PDF) doit obligatoirement être envoyé à partir de votre courriel UQAM (nom.prénom@courrier.uqam.ca). Les autres personnes qui doivent signer le formulaire pourront également employer cette procédure à partir de leur adresse courriel institutionnelle.


Mes documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel. Que puis-je faire?

Si les documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel, il est possible de les partager avec la personne mandatée au sein de votre faculté ou école à l’aide de votre répertoire OneDrive de l’UQAM. Pour ce faire, veuillez vous référer à la procédure de partage d’un dossier, disponible sur le Wiki des Services informatiques.


Ma soutenance de thèse ou d’un autre travail de recherche est prévue au cours des prochaines semaines. Est-il possible de la maintenir?

Il est possible de tenir une soutenance de travail de recherche, dont la thèse, par vidéoconférence en utilisant Zoom UQAM. Vous pouvez également choisir de repousser votre date de soutenance. Veuillez communiquer avec votre programme pour plus de détails.


Est-ce que la possibilité de demander une notation succès-échec s’applique à une formation préparatoire (propédeutique et cours d’appoint)?

Oui. La notation succès-échec est possible pour les activités suivies dans le cadre d’une formation préparatoire (cours d’appoint, propédeutique). Des mesures sont prévues afin que vous ne soyez pas pénalisés si l’obtention d’un succès vous empêche de remplir les conditions d’admission du programme (ex. : obtention d’une moyenne cumulative particulière) ou de poursuivre votre cheminement dans celui-ci. Veuillez communiquer avec votre programme pour des précisions à cet égard.


Ma bourse CRSH-CRSNG-IRSC-Vanier sera-t-elle prolongée en raison de la situation actuelle? Si oui, suis-je admissible et quand je recevrai la prolongation de ma bourse?

Les trois Conseils de recherches ont récemment annoncé que la durée des bourses (maîtrise, doctorat, postdoctorales) CRSH-CRSNG-IRSC sera prolongée au-delà de la durée normale prévue. Les informations sont maintenant disponibles au lien suivant pour les boursiers admissibles : prolongation des bourses. Une foire aux questions se trouve au bas de la page

Le personnel des trois Conseils de recherches communiquera directement avec les titulaires d’une bourse. Les titulaires recevront, au plus tard le 19 juin 2020, un courriel automatisé renfermant un lien qui leur donnera accès à un formulaire d’attestation électronique à remplir. Ils auront jusqu’au 3 juillet 2020 pour faire les démarches nécessaires et accepter ou refuser l’offre de prolongation. Si, en date du 19 juin 2020, ils n’ont toujours pas reçu ce courriel, ils devraient alors vérifier s’il se trouve dans leur boîte de courriels indésirables. Si le courriel ne s’y trouve pas, ils devraient alors communiquer avec le CRSNG (bourses@nserc-crsng.gc.ca) ou le CRSH (bourses@sshrc-crsh.gc.ca). Les IRSC fourniront aux boursiers dans un message distinct des instructions détaillées concernant leur processus.

Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de vous préciser si vous êtes admissible à la prolongation annoncée ni quand vous recevrez, le cas échéant, la prolongation de votre bourse. Nous communiquerons avec vous pour vous donner plus de détails lorsque nous aurons reçu la liste des boursiers admissibles des trois Conseils de recherches. Ces derniers ont précisé dans le dernier communiqué que les prolongations des bourses seraient versées aux universités d’ici le 30 septembre prochain. Pour toute question concernant la prolongation de la bourse CRSH, CRSNG, IRSC et sur le cumul des bourses si vous êtes boursiers FRQSC, FRQNT, FRQS, veuillez contacter directement les organismes concernés pour de plus amples informations

Soutien financier aux étudiants (fonds d’aide d’urgence, prêts, bourses, aide alimentaire)

Mise à jour : 3 avril 2020, 13 h

Qu’en est-il du soutien financier pour les étudiants dans le contexte du COVID-19?

L’UQAM met en place un fonds d’aide d’urgence afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants les plus vulnérables d’obtenir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir à leurs besoins immédiats.

L’équipe des Services à la vie étudiante a publié un site d’information pour répondre aux questions les plus fréquentes qui concernent le soutien financier, dont le fonds d’aide d’urgence, les prêts et bourses, de même que l’aide alimentaire. 

Consultez la foire aux questions sur le soutien financier.

Étudiants étrangers

Mise à jour : 11 juin 2020, 15 h

Quel est l’impact de la COVID-19 sur la situation des étudiantes et des étudiants étrangers à l’UQAM? 

L’équipe des Services à la vie étudiante a publié un site d’information pour répondre aux questions les plus fréquentes.

Consultez la foire aux questions pour les étudiants étrangers.

Résidences universitaires

Mise à jour : 27 mars 2020, 9 h 30

Que dois-je faire en vue de mon départ?

Voici les principales actions à poser lorsque vous quittez les résidences universitaires de l’UQAM :

  • Informer le Secrétariat des résidences de votre date de départ.

Le jour du départ

  • Remise en état de votre chambre
    • Enlevez les affiches ou autres décorations sur les murs, les fenêtres et les portes;
    • Retirez la gommette sur les murs, les fenêtres et les portes;
    • Videz la penderie et les tiroirs;
    • Assurez-vous qu’il ne reste plus rien sur les tablettes et le comptoir de la cuisine
    • Lavez toutes les écritures sur les murs, les fenêtres et les portes;
    • Videz le réfrigérateur (ce qui vous appartient)
    • Laissez le réfrigérateur en fonction;
    • Fermez les fenêtres;
    • Éteignez la lumière;
    • Fermez et verrouillez la porte de la chambre;
    • Videz la case postale.
  • Remise des clés
    • Déposez-les vous-même, car vous demeurez responsable de la remise de vos clés.
  • Fermeture de votre compte aux résidences
    • Présentez-vous au comptoir d’accueil de votre résidence.
      • La personne préposée du comptoir vérifiera votre compte et procèdera à votre départ dans le système. Elle vous confirmera le montant qui vous sera remboursé au prorata de votre date de départ.

J’habite aux résidences universitaires et j’ai des symptômes de la COVID-19. Que dois-je faire?

Si vous éprouvez des symptômes liés au coronavirus ou si, après consultation médicale, vous obtenez la confirmation que vous êtes porteur du virus, il est important d’avertir immédiatement le bureau d’accueil de votre résidence et de remplir le formulaire d’autodéclaration. dans les 24 heures.