Soutien aux employés

Informations relatives à la rémunération, au télétravail, à la dotation, aux vacances et aux congés divers

Le Vice-rectorat au développement humain et organisationnel a mis en ligne une foire aux questions à l’adresse suivante :  rhu.uqam.ca

Questions sur la santé et la sécurité au travail

Si vous avec des questions sur la santé et la sécurité au travail, veuillez écrire à cette adresse : santeglobale@uqam.ca.

Signalétique

Vous trouverez ici des formats d’affiches disponibles pour impression. À noter que la signalisation dans les espaces communs de l’Université est prise en charge par le Service des immeubles.

Pour obtenir du soutien psychologique du Programme d’aide aux employés (PAE)

Si vous éprouvez des inquiétudes en lien avec la situation du COVID-19, sachez que vous n’êtes pas seul. Il est normal d’être préoccupé par cette situation hors du commun. L’Université tient à rappeler qu’il est possible d’obtenir du soutien psychologique à distance. Pour plus d’information sur l’aide offerte, consultez la page du Programme d’aide aux employés ou composez le 1-800-361-2433.

Ressources et outils pour vous aider à prendre soin de vous durant cette période de télétravail 

Cafés-rencontres

Ces rencontres virtuelles sont animées par une spécialiste en soutien psychologique. Se déroulant dans un cadre informel, elles sont l’occasion de favoriser l’entraide en échangeant avec d’autres personnes employées de l’UQAM sur vos préoccupations et sur vos stratégies pour y faire face. 

En savoir plus

Télétravail

Dans le contexte actuel du télétravail et afin de vous guider, le VRSI et le Secrétariat général ont conjointement préparé un document présentant des consignes importantes à respecter en matière de sécurité et de gestion de l’information en vertu des politiques et règlements en place. Nous vous invitons à le consulter puisque celui-ci contient toute l’information nécessaire afin d’assurer la protection de votre appareil, des données de l’UQAM et d’effectuer votre travail en toute sécurité.

Voici quelques informations concernant le télétravail pour les enseignants et employés de l’UQAM.

Courriels et environnement Office 365 : l’accès à votre courriel UQAM et à votre dossier OneDrive est disponible en tout temps : o365.uqam.ca. Nous recommandons également l’utilisation de Teams pour les communications et la réalisation de vidéoconférence entre employés.

Un webinaire d’introduction est disponible pour vous aider à utiliser Teams :

Voici également quelques liens pour en savoir plus :

Téléphonie et boîte vocale : Pour prendre vos messages vocaux à distance ou gérer vos options téléphoniques composez le (514) 987-4377 et appuyez sur *. Cette page vous donne plus d’information à ce propos. Veuillez noter qu’il ne sera pas possible de faire des renvois téléphoniques vers un numéro externe. Nous vous conseillons d’indiquer sur votre message d’absence votre adresse courriel (nom.prenom@uqam.ca) comme étant le meilleur moyen de vous joindre et de prendre régulièrement vos messages vocaux à distance.

Systèmes d’information :  Plusieurs systèmes d’information sont accessibles directement à partir d’une simple connexion Internet. Nous vous invitions à tenter d’y accéder comme si vous étiez au bureau dans un premier temps. Toutefois, afin d’être en mesure d’accéder à certains systèmes de l’UQAM en télétravail, l’utilisation d’un réseau privé virtuel est requise, notamment pour accéder à :

  • Dossier académique (sur Plateforme de Communication du Registrariat (PCR) ou serveurs Agent et Extra)
  • SIGA
  • OTRS
  • Dossiers communs de fichiers

À partir de votre ordinateur portable de l’UQAM ou un ordinateur personnel à la maison que vous utilisez pour travailler, vous pouvez établir une connexion sécurisée (VPN) vers l’UQAM en utilisant «Pulse Secure»

Pulse Secure

Suite à l’établissement d’une connexion sécurisée, vous serez en mesure d’accéder aux ressources informatiques de l’UQAM pour autant que l’ordinateur que vous utilisez possède les logiciels appropriés. Voici quelques guides pour vous aider à accéder à vos fichiers hébergés à l’UQAM :

Si vous souhaitez accéder à distance à votre poste de travail de l’UQAM, celui-ci doit avoir été préalablement configuré afin d’être en mesure d’y accéder à partir de votre domicile. Voici les guides de configuration et de connexion:

Demandes de soutien

Des ressources demeurent à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter au réseau privé virtuel ou à des ressources à partir de celui-ci, veuillez placer une demande de service en utilisant le lien suivant .

Pour tous autres types de demandes reliées à l’informatique :

  • Vous pouvez, comme à l’habitude, ouvrir une demande JIRA en utilisant les formulaires sur le site des Services informatiques
  • Vous pouvez également laisser un message au 514-987-3000 poste 5050, option 1 suivie de : option 2 (pour les cellulaires) et option 4 (pour tous autres types de demandes). Veuillez noter qu’il est important de nous laisser un numéro de téléphone personnel afin de vous contacter.

Ressources pour adapter votre espace de travail en période de télétravail

L’Association paritaire pour la santé et sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP) propose des capsules vidéos pour adapter votre espace de travail à la maison.

Vous pouvez meubler votre arrière-plan d’écran d’ordinateur lors de vos réunions Zoom et Teams en utilisant les fonds d’écran disponibles sous ce lien.