Soutien aux enseignants

Les mardis, mercredis et jeudis de 12 h 30 à 14 h

Participez aux ateliers Questions-Réponses pour échanger et poser vos questions directement avec l’équipe pédagogique et technopédagogique du Carrefour technopédagogique et du Centre de formation et soutien à l’académique sur les stratégies, les aspects techniques et modalités de l’enseignement en ligne.

Pour y participer, rendez-vous à l’adresse https://uqam.zoom.us/my/formations

Nouvelles formations Microsoft Teams

  • Teams 101 : Introduction à Microsoft Teams pour la collaboration
  • Teams 201 : Outils pour l’enseignement et l’apprentissage dans Microsoft Teams

Consultez l’horaire des formations

Modalités d’enseignement à distance

Un soutien pédagogique et technopédagogique est mis à votre disposition. Une équipe de chargées, chargés de projets technopédagogiques, de conseillères pédagogiques et de techniciennes, techniciens est là pour vous offrir un accompagnement et de la formation sur les thèmes suivants :

  • Communiquer avec les étudiants et les encadrer;
  • Préparer et planifier la fin de la session;
  • Mettre en œuvre votre prestation d’enseignement;
  • Transposer les évaluations en ligne;
  • Trouver des solutions aux situations particulières;
  • Développer et animer un cours en ligne.

Visitez le site Carrefour technopédagogique pour consulter l’horaire des formations, revoir les formations en différé, et prendre connaissance des outils et de la documentation disponibles. Obtenez également du soutien technique en direct par clavardage.

Pour accéder directement aux environnements numériques d’apprentissage (ENA) :

  • Diffuser votre cours en direct (synchrone) avec Zoom;
  • Enregistrer et diffuser votre cours en différé (asynchrone) avec Panopto;
  • Créer des activités, des évaluations, diffuser des contenus, communiquer et bien plus avec Moodle.

Visitez le site du carrefourtechnopedagogique.uqam.ca pour plus d’informations.

Trimestre d’été ─ Fourniture des livres et des codex par la COOP UQAM

Les enseignantes et les enseignants sont invités à prendre connaissance des détails pour commander les livres et les codex à la COOP UQAM.

Bibliothèques

Pour en savoir davantage sur le soutien et les services offerts pendant la durée de fermeture physique des bibliothèques, veuillez consultez le site des bibliothèques.

Par ailleurs, grâce à la collaboration de certains éditeurs, le Service des bibliothèques bénéficie d’un accès gratuit à des milliers de ressources numériques supplémentaires pendant la période de pandémie, et ce, dans une grande variété de domaines enseignés à l’UQAM: arts, mode, gestion, sciences et sciences humaines et sociales. La communauté universitaire peut découvrir ces ressources numériques en consultant cette liste ou en lançant une recherche dans Virtuose. Ces titres s’ajoutent à plus de 240 000 périodiques numériques déjà disponibles.

Télétravail

Toute l’information sur le télétravail se retrouve à la page Soutien aux employés.

Pour obtenir du soutien psychologique du Programme d’aide aux employés (PAE)

Si vous éprouvez des inquiétudes en lien avec la situation du COVID-19, sachez que vous n’êtes pas seul. Il est normal d’être préoccupé par cette situation hors du commun. L’Université tient à rappeler qu’il est possible d’obtenir du soutien psychologique à distance. Pour plus d’information sur l’aide offerte, consultez la page du Programme d’aide aux employés ou composez le 1-800-361-2433.