Soutien aux enseignants

Accès à l’Université pour la préparation des cours en ligne

  • Depuis le 15 juin, l’ensemble du personnel enseignant a accès à l’Université. Les consignes d’accès se trouvent ici.
  • Une infrastructure d’autoproduction permettant au personnel enseignant d’enregistrer des capsules audio et vidéo sera disponible à partir du mardi 7 juillet au pavillon J.-A.-DeSève (DS) :
    • Salles disponibles : DS-2650, DS-1445, DS-1436, DS-1753 et DS-1757 ;
    • Réservation par bloc de trois (3) heures pour un maximum de deux (2) blocs par semaine ;
    • Technicien disponible sur place pour assister le personnel enseignant ;
    • Panopto est le logiciel d’enregistrement proposé ;

Ateliers Questions-Réponses

De retour le 4 août, les mardis, mercredis et jeudis de 13 h à 14 h 30

Participez aux ateliers Questions-Réponses pour échanger et poser vos questions directement avec l’équipe pédagogique et technopédagogique du Carrefour technopédagogique et du Centre de formation et soutien à l’académique sur les stratégies, les aspects techniques et modalités de l’enseignement en ligne.

Pour y participer, rendez-vous à l’adresse https://uqam.zoom.us/my/formations

Carrefour technopédagogique

Un soutien pédagogique et technopédagogique est mis à votre disposition. Une équipe de chargées, chargés de projets technopédagogiques, de conseillères pédagogiques et de techniciennes, techniciens est là pour vous offrir un accompagnement et de la formation.

Visitez le site Carrefour technopédagogique pour consulter l’horaire des formations, revoir les formations en différé, et prendre connaissance des outils et de la documentation disponibles. Obtenez également du soutien technique en direct par clavardage.

Pour accéder directement aux environnements numériques d’apprentissage (ENA) :

  • Diffuser votre cours en direct (synchrone) avec Zoom;
  • Enregistrer et diffuser votre cours en différé (asynchrone) avec Panopto;
  • Créer des activités, des évaluations, diffuser des contenus, communiquer et bien plus avec Moodle.

Visitez le site du carrefourtechnopedagogique.uqam.ca pour plus d’informations.

COOP UQAM ─ fourniture des livres et des codex

Les enseignantes et les enseignants sont invités à prendre connaissance des détails pour commander les livres et les codex à la COOP UQAM.

Bibliothèques

Pour plus d’informations sur la reprise graduelle des services et sur l’accès à la documentation, veuillez consulter la section COVID-19 du site du Service des bibliothèques.

Le 23 juin, Virtuose, l’outil de recherche des bibliothèques de l’UQAM a cédé la place à Sofia, le nouvel outil utilisé par les 18 bibliothèques universitaires québécoises. Pour connaître tous les détails, veuillez consulter la page d’information sur Sofia.

Télétravail

Toute l’information sur le télétravail se retrouve à la page Soutien aux employés.

Programme d’aide aux employés (PAE)

Si vous éprouvez des inquiétudes en lien avec la situation du COVID-19, sachez que vous n’êtes pas seul. Il est normal d’être préoccupé par cette situation hors du commun. L’Université tient à rappeler qu’il est possible d’obtenir du soutien psychologique à distance. Pour plus d’information sur l’aide offerte, consultez la page du Programme d’aide aux employés ou composez le 1-800-361-2433.