Soutien aux étudiants

Services à la vie étudiante

Les différents services (soutien psychologique, bourses, aide financière, soutien aux besoins des étudiants étrangers, des étudiants-parents et des étudiants en situation de handicap) sont accessibles à distance. Les étudiantes et étudiants sont invités à communiquer avec les équipes par courriel. Consultez le site vie-etudiante.uqam.ca/nous-contacter/coordonnees-horaire.html pour obtenir les coordonnées.

Soutien financier aux étudiants

L’UQAM met en place un fonds d’aide d’urgence afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants les plus vulnérables d’obtenir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir à leurs besoins immédiats.

L’équipe des Services à la vie étudiante a publié un site d’information pour répondre aux questions les plus fréquentes qui concernent le soutien financier, dont le fonds d’aide d’urgence, les prêts et bourses, de même que l’aide alimentaire.

Consultez la foire aux questions sur le soutien financier.

Soutien à l’apprentissage en ligne

Si vous souhaitez obtenir du soutien pour Moodle, pour les environnements numériques d’apprentissage, incluant les cours en ligne, ou pour l’environnement Office 365, plusieurs options s’offrent à vous :

Accès à Antidote

L’édition infonuagique d’Antidote est accessible gratuitement aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAM jusqu’au 30 juin 2020.

Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web, veuillez créer un compte Druide en utilisant votre adresse de courriel se terminant par «@courrier.uqam.ca» en cliquant sur ce lien.

Vous devriez recevoir une confirmation par courriel de votre abonnement. Si ce n’est pas le cas, veuillez vérifier dans vos courriels indésirables.

Pour vous connecter à votre compte Druide, veuillez utiliser votre compte se terminant par «@courrier.uqam.ca» et non votre code MS.

Bibliothèques

Pour en savoir davantage sur le soutien et les services offerts pendant la durée de fermeture physique des bibliothèques, veuillez consultez le site des bibliothèques.

Par ailleurs, grâce à la collaboration de certains éditeurs, le Service des bibliothèques bénéficie d’un accès gratuit à des milliers de ressources numériques supplémentaires pendant la période de pandémie, et ce, dans une grande variété de domaines enseignés à l’UQAM: arts, mode, gestion, sciences et sciences humaines et sociales. La communauté universitaire peut découvrir ces ressources numériques en consultant cette liste ou en lançant une recherche dans Virtuose. Ces titres s’ajoutent à plus de 240 000 périodiques numériques déjà disponibles.